La période est propice à l’apparition de mains abîmées. En effet, les actions conjuguées du froid, de l’humidité, des lavages fréquents et les contacts avec les produits d’entretien provoquent des lésions aux mains et assèchement de la peau. Alors, comprendre les facteurs qui engendrent cette situation, permet de les éviter. Mais une fois les lésions installées, connaître les solutions pour les réparer.
Quels sont les facteurs qui provoquent des lésions aux mains au travail ?
La température et l’humidité jouent comme facteurs externes un rôle important dans l’agressivité vis-à-vis de la peau. Alors pour illustrer très simplement, dans une école, si les enfants se lavent les mains sous le préau, rien que la température extérieure et l’humidité des mains peuvent constituer un terrain propice à abîmer les mains.
Ensuite, il faut prendre en considération, la fréquence de lavage des mains. Avec la pandémie, les fréquences ont augmenté donc l’utilisation de produits savons aussi provocant ainsi une agression supplémentaire.
Même en prenant en compte des produits hypoallergéniques comme du savon doux haute fréquence ou gel hydro-alcoolique hypoallergénique, il reste un dernier risque. Il s’agit de l’essuyage des mains. Il faut absolument que les mains soient bien séchées, sinon l’effet de la température ambiante, le vent, ou bien l’application du gel sur la peau humide va aggraver la situation. Et l’essuyage doit être doux. L’idéal est de tapoter l’essuie-mains papier sur la peau et ne pas frotter.
Pour certaines activités professionnelles, le port de gant devient quasi permanent. Ainsi, il n’est pas rare que cela provoque de la transpiration. Cela revient à avoir des mains humides en permanence et peut provoquer des lésions aux mains. Il existe des crèmes avant travail qui préviennent cette situation et évitent cette transpiration et les conséquences qui l’accompagnent.
Les solutions pour protéger sa peau ou régénérer ses cellules
La première solution est d’éviter les facteurs identifiés précédemment : bon séchage des mains, des produits doux et non agressifs pour la peau, se protéger du froid et du vent.
Mais malgré tout cela, si votre peau est néanmoins fragile, on peut adopter une action préventive sur son lieu de travail en utilisant des crèmes dites “avant travail”. Certaines protègent de l’eau ou l’humidité, ou d’autres protègent du froid, ou certaines protègent des huiles ou graisses.
La crème qui protège des huiles ou graisses, va faciliter le nettoyage de la peau avec du savon d’atelier qui peut être un peu agressif. Le nettoyage en sera facilité et la peau sera alors moins sollicitée et moins longtemps. On garde toujours à l’esprit d’utiliser un produit doux et bien essuyer sa peau.
La crème avant travail pour l’humidité, va apporter un film protecteur et aussi favoriser la régénération de la peau. Ce film va s’estomper et il faut renouveler l’opération régulièrement pour ne pas subir les assauts de l’humidité sur sa peau.
Et si toutefois, malgré tout cela, votre peau est abîmée alors il existe des crèmes régénératrices de cellules qui doivent s’appliquer après le travail et régulièrement. Elles doivent être sans parfum, sans conservateur, sans colorant afin de minimiser tous risques allergènes qui viendraient aggraver une situation déjà irritante.
Avoir le réflexe de prendre en compte l’agressivité des produits au contact de sa peau soit devenir systématique.
Privilégiez la mousse au détriment du liquide ou du gel. En effet, ce produit sera plus facile à éliminer au contact de sa peau donc moins longtemps au contact de l’eau.
Orientez-vous vers les produits Ecocert qui ont des ingrédients d’origine naturel.
Et privilégiez les produits sans colorants, sans allergènes, sans parfum.
Lisez les fiches techniques qui expliquent de façon transparente l’approche hypoallergénique ou non du produit, les tests dermatologiques effectués, les labels validés, etc…