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TMS – Troubles Musculo Squelettique : quels risques pour le personnel de ménage ?

Les Troubles Musculo Squelettique appelés TMS sont des « pathologies d’hyper-sollicitation ». Elle s’amplifient lorsqu’un déséquilibre s’opère entre les aptitudes fonctionnelles d’un individu. Ainsi que les sollicitations répétitives qu’une posture de travail engendre.
Les agents de propreté sont nos collaborateurs les plus exposés à ces troubles. C’est un véritable enjeu médico-économique auquel chaque entreprise doit répondre.

Nous vous proposons 3 axes d’amélioration dans l’expérience utilisateur de vos collaborateurs hygiène pour adapter votre entreprise à ces enjeux.

tms – troubles musculo squelettique : quels risques pour le personnel de ménage ?

Les TMS : premiers signes visibles pour le personnel d’entretien

La première des choses c’est de prendre conscience qu’il y a des tâches répétitives qui pourraient être supprimées ou diminuées. Beaucoup d’effort sont générés par le poids des outils ou des produits transportés, par une posture et des gestes inadaptés.
Il est plus facile d’identifier les conséquences sur le personnel sur le long terme. Les premières alertes arrivent avec des arrêts de travail qui pouvaient être précédées d’une période de démotivation du personnel.
Les TMS sont fréquents au niveau des mains, des épaules et du dos. Ainsi l’absentéisme commence à impacter le budget alloué à l’hygiène. Les remplacements de personnel à compétence égale sont difficiles. Ce qui a pour effet d’amplifier le budget, sans compter la perturbation engendrée dans les services de l’entreprise. Et également la dégradation des services perçus par les clients.

Quels sont les domaines à investiguer ?
Vous pouvez analyser 3 domaines.

La préparation des produits

Quels contenants sont présents dans mon entreprise ? Pulvérisateur 750 ML uniquement, ou bidon 5 L uniquement ou bidon de 5 L en recharge des pulvérisateurs ? Quelles manipulations ?

Lorsqu’on travaille avec des produits dilués, se pose la question de la façon d’obtenir une bonne dilution et par voie de conséquence les gestes associés à cette dilution. Il existe des appareils à dilution automatique que bon nombre de fournisseur d’hygiène ne vous propose pas forcément en raison de leur coût. Pour autant, si on raisonne sur l’enjeu des conditions de travail dans l’entreprise, l’acquisition de ce genre d’appareil est un investissement très rentable au contraire. Il supprime les manutentions, améliore la sécurité au travail, et a un impact positif sur le budget consommation.

La préparation des outils et l’application du produit via ces outils

Comment mes collaborateurs appliquent-ils le produit sur les surfaces ?

Pour les surfaces hautes, bien souvent avec un pulvérisateur et pour les sols, avec un chariot et une presse ou un seau.

Les sources d’inconfort commencent par l’utilisation des gâchettes des pulvérisateurs. Les choses s’amplifient si on applique le produit sur les surfaces au lieu de l’appliquer sur les lavettes. Quant au nettoyage du sol, selon le niveau de performance du matériel à l’essorage, les efforts peuvent être conséquents pour avoir une frange bien préparée et qui offrira un bon résultat de nettoyage.

Il faut savoir qu’on peut supprimer un grand nombre de coup de gâchette de pulvérisateur grâce à la méthode d’imprégnation des lavettes. Il est également possible de supprimer la quantité d’eau transportée pour le nettoyage des sols avec l’imprégnation des franges. Tout cela améliore les conditions de travail, les résultats de nettoyage, la motivation du personnel

L’observation de la phase de nettoyage des surfaces hautes et des sols

L’inadéquation entre l’outil et ce que l’on a à nettoyer va générer des gestes supplémentaires, des efforts supplémentaires, voir même des tâches supplémentaires. Bien souvent on ne se rend plus réellement compte de la situation et surtout comment imaginer qu’il y a une autre solution qui me permettrait de simplifier tout cela tout en respectant les conditions de travail de mes collaborateurs, et ainsi améliorerait la situation.

L’inadéquation entre le produit et le type de surfaces peut occasionner outre des dégâts matériels, des efforts supplémentaires pour compenser l’inefficacité potentielle du produit.

Anticipation grâce à la bonne démarche pour lutter contre les TMS

Par conséquent la démarche par anticipation des TMS nécessite de notre part une maîtrise parfaite de tous les circuits physiques induits par l’utilisation de nos produits et outils. Nous travaillons sans relâche à l’optimisation de notre offre afin qu’elle réponde parfaitement aux exigences des habitudes professionnelles.

Pour Rue De L’hygiène, l’optimisation de ces facteurs passe par la construction d’un environnement  sain et sécure pour les utilisateurs. Cet environnement, nous l’appelons défini comme la charte qualité BPOP [Bon Produit, Outil, Process]. Tous nos produits, packs et outils respectent cette charte qualité B-POP. Ainsi vous pouvez êtes sûrs que votre démarche sera totalement en phase pour réduire les TMS.

Cet environnement comporte des outils adaptés, un accompagnement premium grâce à nos vidéos de formations didactiques réalisées par des experts, des protocoles d’utilisation qui reprennent le dosage, la méthode d’application du produit à utiliser ainsi que l’outil à utiliser.

Si  vous aussi vous souhaitez vous investir dans une démarche visant à réduire les facteurs déclenchants des TMS et si vous cherchez un accompagnement PREMIUM , découvrez nos packs  matériels de ménage qui tiennent compte de l’adéquation entre le matériel de ménage et la méthode d’utilisation selon le contexte rencontré.

tms – troubles musculo squelettique : quels risques pour le personnel de ménage ?
tms – troubles musculo squelettique : quels risques pour le personnel de ménage ?