Faire des économies sur les produits d’hygiène mais à quelles conditions ?
La dilution des produits d’entretien professionnels est un facteur déterminant dans la réalisation d’économies sur le budget hygiène.
Vous découvrirez les différentes dilutions possibles, comment les calculer, ou les retrouver. Vous mesurerez les économies engendrées.
Il y a dilution des produits d’entretien professionnels, et dilution
Effectivement dans le domaine de dilution des produits d’entretien professionnels, on retrouve différentes dilutions qui vont de 0,25%, voir même moins, jusqu’à des taux qui peuvent aller jusqu’à 5%, voir 10% !! Vous comprendrez qu’on ne parle pas du même intérêt économique lié à l’utilisation de tel ou tel produit.
Pour rester dans la logique de faire de réelles économies sur son budget hygiène, nous allons vous donner quelques exemples de dilution qui sont dans ce qu’on retrouve sur le marché lorsque vous avez le bon conseil.
Pour le sol, il existe des détergents avec des taux de dilution de 0,25% ou 0,5% sans dégrader leur efficacité. On est sur des produits très performants sur le plan de la dilution donc très économique. C’est important, car généralement, le sol c’est la surface la plus grande donc avec la plus grande consommation de produit.
Pour le nettoyage des surfaces hautes, on retrouve des taux de dilution de l’ordre de 1%. Si celui-ci est destiné à l’entretien des surfaces sanitaires qui nécessite en plus du nettoyage un effet détartrage, alors on sera sur des taux de 2 à 3%.
Il y a le cas particulier des produits désinfectant à diluer. Dans cette catégorie, il faut observer le taux de dilution qui s’applique selon l’effet désinfectant souhaité. Le taux n’est pas forcément le même sur la bactéricidie, fongicidie ou virucidie, si toute fois le produit est efficace dans ces trois domaines à la fois.
Où trouver ce taux de dilution ?
Généralement, ce taux se retrouve sur l’étiquette du produit ou bien sur la fiche technique de celui-ci.
Il faut vraiment être vigilant à la lecture de ce document pour déterminer quelle dilution vous allez devoir utiliser. Celle-ci peut varier selon la destination de l’utilisation du produit.
En effet, certains produits peuvent s’utiliser soit pour le sol et se diluer dans un seau, soit être utilisé pour le nettoyage des surfaces hautes et alors se diluer dans un pulvérisateur.
Comment calculer la quantité de produit nécessaire selon son taux de dilution ?
Prenons, l’exemple d’un produit dont le taux de dilution est de 1%.
Dans ce cas, dans un seau de 8 litres soit 8000 ml, il faudra 80 ml de produit. Il s’agit simplement de l’application de la règle de trois. 1% soit 1 ml de produit pour 100 ml d’eau, donc pour 8000 ml d’eau, il faut 80 ml (8000 X 1 /100) de produit.
Le bon calcul de la quantité de produit est essentiel pour bénéficier de l’intérêt économique des produits à diluer.
Le calcul de la quantité ne suffit pas à lui seul, il faut maintenant le bon dosage
Le dosage c’est le respect de la quantité de produit calculé. Pour cela, il existe deux méthodes, la méthode manuelle avec pompe sur bidon de 5 L, ou la méthode automatique qui repose sur l’utilisation de dilueur branché directement sur l’arrivée d’eau.
La deuxième solution a l’intérêt de respecter de façon permanente le taux dilution. Celui-ci est déterminé par la mise en place d’une buse sur le dilueur qui correspond au taux de dilution souhaité. Dans le calcul économique de cette solution, il faut prendre en compte le coût d’achat du dilueur ou des dilueurs qui sont différents pour remplir un seau ou remplir un pulvérisateur.
L’utilisation de la pompe est soumise aux aléas de l’utilisateur. Il existe des pompes de 20 ml, 25 ml ou même 10 ml. Il est important d’avoir la pompe correspondant à la quantité de produit souhaité. Dans notre exemple précédent, 80 ml s’obtient avec 4 coups de pompe de 20 ml. Cela ne serait pas possible avec avec la pompe 25 ml.
Comme vous le constatez, La dilution des produits d’entretien professionnels est déterminante dans l’impact économique du budget hygiène. Il faut maîtriser les différentes paramètres pour bénéficier pleinement de la performance du produit d’entretien.
Vous pouvez également découvrir nos articles sur :
“Comment utiliser les produits d’entretien professionnel ?” qui offre des connaissances sur la bonne utilisation des produits.
“Le cercle de Sinner : où comment bien utiliser les produits d’entretien professionnel ?”
“Economiser sur les produits d’entretien professionnels : oui mais comment ?”
Comment bien choisir son produit de nettoyage ?
13 façons d’exploser son budget : un clin d’oeil à des situations réelles pour faire des économies très facilement
Une meilleure utilisation contribue à réaliser des économies de consommation.