L’arrivée de la Lavette en cuisine professionnelle peut notablement améliorer l’hygiène en cuisine. Il s’agit d’un outil redoutablement efficace sur les surfaces inox tant pour le nettoyage, que le maintien d’une surface nette sans trace. Encore faut-il avoir les informations qui vous permettront de l’utiliser idéalement, avec la bonne méthode et le bon produit.
Dans notre article, “produit nettoyant cuisine professionnelle : pour une bonne hygiène !”, vous découvrirez le rôle positif que ce petit matériel peut jouer dans la réalisation d’économies de papier et de produit.
Lavette non tissé cuisine professionnelle : comment l’utiliser ?
Comme tout nouvel outil, il y a des règles d’utilisation à respecter pour obtenir le meilleur de cet objet. Nous avons rédigé un article, “lavette non tissé : quelle utilisation, comment l’utiliser ?”, qui vous apportera une réponse sur l’utilisation générale de la lavette microfibre.
Dans l’utilisation d’une cuisine collective ou professionnelle, on utilise cette lavette à différentes étapes pour :
- débarrasser un plan de travail entre deux activités : il faut une lavette absorbante, ou bien grattante sans rayer l’inox pour décoller les aliments
- nettoyer l’ensemble de la cuisine en fin de service : là, il faut une lavette qui dégraisse suffisamment, et qui assure un séchage sans trace de inox. Celui-ci retrouvera ainsi sa brillance naturelle, et vous évitera d’utiliser du produit inox inutilement.
- faire briller et entretenir vos inox et notamment toutes les parois verticales.
Le plus simple pour un nettoyage en cuisine et pour que cela soit économique tout en assurant une désinfection parfaite de vos surfaces, c’est de :
- faire tremper votre lavette dans la solution du produit détergent dégraissant désinfectant qui provient de la centrale de désinfection
- l’essorer légèrement et nettoyer/désinfecter vos surfaces
- laisser agir selon le temps de contact du produit désinfectant utilisé. Sachez qu’il existe un produit détergent dégraissant désinfectant qui a un temps de contact de 5 mn seulement, il s’agit du SOD390 plus.
- vider votre solution désinfectante
- remplir un nouveau seau d’eau propre, et utiliser une nouvelle lavette dont la fonction sera de rincer et de sécher vos surfaces en une seule étape. Cela vous permet de gagner du temps, et de faire de grosses économies.
Quelle lavette non tissé en cuisine professionnelle ?
Maintenant, si on s’intéresse particulièrement, à son utilisation en cuisine professionnelle ou collective, on vous conseillera d’utiliser soit :
- la lavette non tissé EVOLON pour son excellent rapport qualité prix, et un séchage sans trace sur vos inox en cuisine.
- la PVA Micro pour son pouvoir absorbant bien utile en premier lavage d’une surface. Mais elle assure également un excellent séchage sans trace des surfaces inox.
- la lavette Spado Cuisine 2 en 1 : pour son pouvoir grattant sans rayer votre inox pour décoller l’oeuf séché, le chocolat, etc…
Copronet vous déconseille l’utilisation de la lavette dite “ajourée”. Sa durabilité est très faible, de l’ordre de quelques lavages. Et son pouvoir de nettoyage est également trop faible comparativement à ce qui existe actuellement en lavette microfibre.
Le seul intérêt est pour celui qui vous la vend. Car vous allez lui en acheter régulièrement et donc dépenser bien plus que de nécessaire pour assurer cette fonction dans votre cuisine.
Les avantages de la lavette non tissé en cuisine professionnelle
-
lavette non tissé : un pouvoir dégraissant impressionnant !
- la différence entre du papier, un torchon, ou une lavette ajourée, et la lavette non tissé, c’est le pouvoir dégraissant naturel de celle-ci qui contribue déjà à un nettoyage efficace, sans parler du pouvoir du produit.
- cela améliore naturellement le niveau d’hygiène et d’entretien de la cuisine
-
sa durée de vie : plusieurs centaines de cycle de lavage
- Les lavettes que nous préconisons peuvent supporter entre 250 et 400 lavages tout en gardant leur pouvoir nettoyant et séchant sans trace
- il faut pour cela respecter leur entretient en machine à laver avec que de la lessive, et dans le cycle de lavage synthétique pour éviter un essorage trop qui pourrait casser les fibres de la lavette.
-
utiliser une lavette non tissé : c’est un gain de temps important
- elle supprime, bien souvent, l’utilisation de papier, de torchon ou autre pour arriver un résultat de nettoyage parfait.
- elle génère plus de satisfaction de la part des collaborateurs, car on voit immédiatement le résultat.