Lundi au vendredi > 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
05 49 53 20 85

contact@copronet-hygiene.fr

Comment nettoyer les vitres sans trace ?

Nombreux sont les professionnels qui recherchent des solutions de nettoyage des vitres, des vitrines, des miroirs avec un résultat propre et net. Nous allons vous présenter une solution pour nettoyer les vitres sans traces, avec l’utilisation de peu de produit ou carrément à l’eau.

window-cleaner

Rappelons les bases du nettoyage qui repose sur l’application du cycle de Sinner

Pour en savoir plus sur le cycle de Sinner, nous avons rédigé un article “les 4 paramètres d’une action de nettoyage”. Vous y découvrirez l’importance de la qualité du produit, de la qualité de l’outil, du temps d’action, et de la température. Les quatre facteurs sont liés les uns aux autres. Ce qui signifie que si un des paramètres est défaillant, il va falloir compenser par une amélioration des autres facteurs.

Si on applique ce principe à notre recherche de Nettoyer les vitres sans traces, il faut les paramètres suivants :

  • nous allons nous mettre dans la configuration d’utiliser de l’eau. Cette configuration implique que les surfaces ne soient pas trop souillées par la poussière ou autres. Sinon, l’utilisation d’un produit vitre nettoyant dégraissant peut s’avérer utile. Chez Copronet, nous cherchons toujours le meilleur compromis entre écologie, efficacité et économie.
    • si l’utilisation du produit semble nécessaire, nous vous conseillons d’utiliser des produits vitres écologiques comme le Green R Wind de chez Christeyns en pulvérisateur. Et pour bénéficier de l’aspect écologique de la démarche ainsi qu’une approche économique, vous aurez à recharger vos pulvérisateurs avec un bidon de 5L. Le prix au litre est alors bien moins cher. Et pour simplifier , l’opération de transvasement, nous vous conseillons le robinet faible débit.
    • Nous avons tout une autre gamme de produit pour laver les vitres. Il y a une proposition de produit dégraissant vitre naturel avec la marque PROSENS, ou bien une approche plus tarifaire avec nos produits vitres EXEOL qui sont également Ecolabel.
  • Le facteur température : dans notre cas, de l’eau chaude serait l’idéal. On comprend maintenant pourquoi.
  • Dans ce genre de situation, le temps d’action n’est pas un facteur déterminant. Le temps mis pour effectuer l’opération de nettoyage des vitres suffit amplement pour respecter ce paramètre d’efficacité.
  • Le dernier facteur qui lui est véritablement déterminant, il s’agit de choisir le bon outil et savoir l’utiliser pour assurer justement un nettoyage des vitres sans traces.

L’outil devra être une lavette microfibre non tissé

Notre logique est toujours la même sur notre site Rue de l’hygiène. Nous souhaitons vous apporter toutes informations nécessaires à la fois pour effectuer un bon achat mais aussi obtenir le résultat souhaité. Mais cela ne peut pas s’obtenir autrement que par de l’apport de connaissances théoriques qui vont vous permettre de bien utiliser la lavette microfibre.

Justement, nous avons rédigé quelques articles que nous vous invitons à lire avant de poursuivre :

Pour nettoyer les vitres sans traces, il faut impérativement faire l’acquisition de lavette microfibre qui s’intitule Lavette EVOLON de chez Vileda. Pour quelques euros seulement, vous aurez ce qui correspond le mieux par rapport à votre objectif.

La méthode pour bien nettoyer les vitres va différer selon le niveau de saleté

– Pour des surfaces miroirs, baies, vitrines et vitres peu sales :

Il faut préalablement imprégner les lavettes Evolon avec l’eau chaude et bien essorer. L’essorage est très important. Vous effectuer un premier passage avec une lavette bien à plat qui ira d’un côté à l’autre de la surface, partant du haut pour descendre au fur et à mesure.

L’autre point déterminant dans la réussite de cette opération : il faut toujours utiliser une lavette propre et utiliser une surface plane et propre.

A ce stade, ce premier passage peut suffire à l’obtention du résultat. Mais si vos exigences sont importantes en terme de trace, ou bien que la méthode n’a pas été totalement respecter, nous conseillons l’opération suivante. Juste après avoir passé la lavette humide, prenez une autre lavette non tissé toujours mais sèche. Ensuite, vous effectuez un passage léger qui a pour seul objectif d’éliminer les quelques micro gouttelettes restantes. Et là vous obtiendrez un résultat remarquable avec ou sans produit !

– Pour des surfaces à nettoyer beaucoup plus souillées :

Ce qui va différer de la méthode ci-dessus, pour nettoyer les vitres, c’est qu’au début pour préserver l’efficacité des lavettes et leur propreté, il faut effectuer un premier passage avec plus d’eau appliquée sur la surface, pour la débarrasser des souillures.

L’outil peut être une simple éponge végétale, trempée dans de l’eau chaude par exemple.

Ensuite, le procédé est le même que présenté ci-dessus. Ce qui assure un résultat sans traces, c’est l’efficacité de la lavette microfibre non tissé.

Possibilité d’éliminer des traces sur vos vitres sans eau

Vous pouvez rencontrer le cas de figure de trace grasse présentent sur vos surfaces. Vous ne souhaitez pas pour autant refaire toute votre surface.

Nous avons la solution avec l’utilisation d’une lavette microfibre vitre spécifique qui s’utilise à sec. Vous frottez la zone concernée et les traces disparaissent.

Dans notre catégorie de produits “système de lavage vitre Vikan“, vous retrouverez  l’ensemble des outils dédiés au nettoyage des vitres, miroirs, et baie vitrée.