Lundi au vendredi > 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
05 49 53 20 85

contact@copronet-hygiene.fr

Comment nettoyer une plaque à induction ?

Comment éliminer les tâches de votre plaque de cuisson ? Au-delà des nettoyants classiques, il existe plusieurs méthodes « faites maison » pour garder comme neuf cet outil indispensable à votre cuisine.

Si vous disposez d’une cuisine moderne, vous avec peut-être comme outil de cuisson une jolie plaque à induction (ou plaque vitrocéramique), à la surface en verre bien plane. Si cet objet est magnifique lorsqu’il est propre, les différentes tâches issues de la cuisson des aliments peuvent vite le détériorer.

Sauce tomate durcie, huile, beurre, œufs, sucre brûlé, eau des pâtes ayant débordé, la liste est longue. Sans oublier les marques et autres rayures que vous pouvez obtenir en faisant glisser vos casseroles sur la surface en verre. Il est plus facile de nettoyer une plaque à induction qu’une plaque à gaz classique. En effet, nul besoin de démonter les foyers et de récurer autour des bruleurs.

Mais les plaques de cuisson en verre ont leurs propres inconvénients. Elles sont plus fragiles que les plaques à gaz et nécessitent des soins plus attentifs. Les surfaces peuvent être rayées facilement. Et lorsque vous nettoyez, vous ne pouvez pas frotter avec trop de vigueur sous peine de faire des rayures. Voici quelques conseils pour bien nettoyer une plaque à induction.

Comment garder propre votre plaque ?

Les surfaces en verre des plaques à induction sont plus faciles à nettoyer lorsqu’elles font l’objet d’un entretien fréquent. Il existe plusieurs manières d’effectuer celui-ci. Commencez par essuyer rapidement les projections. Utilisez une éponge humide ou un chiffon. Si certaines parties de la surface sont chaudes, vous devrez peut-être attendre qu’elles refroidissent, mais ne remettez pas au lendemain. Même une surface ayant l’air propre peut avoir des couches de graisse invisibles. Si vous cuisinez par-dessus, cette graisse peut brûler, adhérer à la surface et laisser des résidus. A l’issue de ce nettoyage, essuyez avec un chiffon en microfibre, que vous réserverez uniquement pour cet usage. En effet, si vous l’utilisez pour d’autres actions, il peut amasser des résidus qui rayeront votre verre.

Avec une plaque à induction ou une plaque vitrocéramique, les poêles et casseroles entrent directement en contact avec la surface, contrairement à une plaque à gaz. D’où l’importance de choisir les bons ustensiles de cuisine. Certaines matières comme la fonte peuvent rayer facilement votre surface en verre. Si vous utilisez une cocotte en fonte, faites donc très attention. L’acier inoxydable et l’aluminium lourd sont les choix les plus sûrs. En général, évitez la cuisson à haute température et ne laissez aucune cocotte ou casserole chauffer à vide. Cela peut provoquer une surchauffe de la batterie et laisser des taches sombres sur le verre lisse.

N’utilisez aucun outils ou nettoyants proscrits par le fabricant de la plaque : pas de produits à base d’ammoniaque, pas de liquides ou de poudres fortement abrasifs. Évitez également les tampons à récurer, la laine d’acier et le côté abrasif d’une éponge. Vous pouvez utiliser une lame de rasoir ou un grattoir pour soulever délicatement la crasse de la surface. N’utilisez pas de nettoyant sur la plaque tant qu’elle est chaude. Vous pouvez tout de même éliminer les saletés avec la lame de rasoir lorsque la surface est chaude (à condition de porter un gant de cuisine !) mais n’allez pas plus loin.

Pour nettoyer votre plaque, il est important de connaitre la durée à respecter pour laisser agir vos produits. Vous pouvez retrouver cette information dans la section “désinfection” de nos articles de blog.

Les solutions « faites maison »

Vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques ? Cela tombe bien, des solutions maison à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude peuvent s’avérer très efficaces pour venir à bout des tâches les plus tenaces.

Pour cela, vous aurez besoin d’un vaporisateur de vinaigre blanc et d’un chiffon, microfibre de préférence. Avant toute action, assurez-vous que la plaque n’est pas chaude. Vaporisez simplement la surface avec le vinaigre, essuyez-la avec la microfibre puis utilisez un chiffon sec ou une serviette en papier pour polir les traces. Si ce procédé est fait régulièrement, cela espacera les nettoyages plus conséquents.

Pour réaliser un entretien plus agressif, ayez recours au bicarbonate de soude en plus du vinaigre. Munissez-vous d’une bassine d’eau chaude à portée de main. Vous aurez également besoin d’une serviette propre et sèche, dont la surface est aussi grande que celle de votre plaque.

Vaporisez la surface de vinaigre, puis saupoudrez d’une généreuse quantité de bicarbonate de soude. Trempez votre serviette dans l’eau chaude et essorez-la. Posez la serviette sur la plaque. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Retirez la serviette et essuyez le vinaigre et le bicarbonate de soude avec un chiffon en microfibre. Vaporisez une nouvelle fois de vinaigre et utilisez un chiffon en microfibre propre pour polir la surface, et ainsi terminer le travail.