Lundi au vendredi > 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
05 49 53 20 85

contact@copronet-hygiene.fr

Les conseils pour choisir ses crayons, stylos et feutres

Outil indispensable à votre travail, votre crayon, stylo ou feutre doit être adapté à votre façon de le tenir et d’écrire, et ainsi vous permettre d’écrire confortablement. Choisir le bon crayon est très difficile au regard du nombre de références présentes sur le marché. Dans cet article, Rue de l’Hygiène vous aide à y voir plus clair entre les différents modèles afin que vous choisissiez le bon outil.

Crayons et portemines

Ils ont tous les deux un point commun : être équipé d’une mine de graphite. Celle du crayon à papier est insérée dans un morceau de bois tandis que celle des portemines coulisse dans un tube de métal ou de plastique. Grâce à leur corps hexagonal, les crayons à papier permettent une bonne prise en main. Certains d’entre eux sont équipés d’une gomme intégrée sur l’une de leurs extrémités. Choisir son crayon à papier s’effectue selon la dureté de sa mine :

  • H et 2H : mines dures pour un trait clair et une écriture ferme
  • HB : mine universelle, s’adapte à toutes les utilisations
  • B et 2B : mines tendres, pour un trait très noir et une écriture douce

Du côté des portemines, on peut distinguer deux types :

  • Les portemines jetables : durée de vie plus courte car non rechargeables, mais prix alléchant
  • Les portemines rechargeables : ils sont plus écologiques car on peut les réutiliser après recharge. Ils sont en général équipés d’une gomme intégrée et peuvent contenir plusieurs mines.

Stylos roller

C’est, parmi les stylos, l’un de ceux qui a la meilleure qualité d’écriture. En effet, celle-ci se rapproche de celle d’un stylo plume, bien que le stylo roller soit plus facile d’utilisation grâce à sa pointe à bille roulante n’accrochant pas le papier. Son bon confort d’écriture le rend idéal pour les personnes qui écrivent beaucoup et vite. Le stylo roller utilise des encres gélifiées ou à base d’eau, qui améliorent la qualité de l’écriture grâce à une meilleure saturation du papier.

On trouve trois types de stylos rollers sur le marché :

A encre liquide

Les stylos rollers à encre liquide conviennent aux personnes qui exerce une pression assez forte sur le papier lors de l’écriture. On peut aussi les utiliser sur des documents du type papier carbone.

A encre gel

Recommandé pour la décoration, il permet entre autres d’utiliser des encres à paillettes ou à effet métal. Son principal atout : permettre d’écrire avec des couleurs lumineuses.

A encre pigment

Ces stylos donnent lieu à une écriture résistante à l’eau, infalsifiable et qui ne se détériore pas avec le temps. On recommande les stylos à encre pigment pour les chèques ou les documents officiels.

Les stylos plume

Le stylo plume permet une écriture très soignée, avec un trait variant en fonction de la pression que l’on exerce que la plume. Très raffiné, il est véritablement conçu pour l’écriture manuscrite et est donc parfaitement adapté pour les correspondances.