Comment choisir le bon chariot de lavage ?
Le chariot de lavage se distingue du chariot de ménage car il ne traite que le nettoyage du sol. Il est généralement composé de deux seaux, d’une presse, d’un chassis avec roulettes, et d’un timon pour le diriger. Encore une fois, ce n’est pas toujours aussi facile de choisir le bon chariot de lavage. Cela se fait selon certains critères que nous allons vous présenter ci-dessous.
C’est quoi un bon chariot de lavage ?
Selon la surface que vous aurez à nettoyer, le chariot devra vous accompagner dans votre mission sans vous rendre la tâche plus compliquée qu’elle ne peut être.
De 10 à 30 m2, on utilise généralement un simple seau de lavage.
Au-delà de 30 m2, on va distinguer le chariot avec deux seaux de 15 litres (11 ou 12 litres utiles) ou alors de 25 litres (20 litres utiles). Le choix de la contenance du seau détermine le nombre de fois que vous devrez le remplir et le vider pour assurer le nettoyage de la surface. Ce choix n’est pas anodin car à chaque fois, il faut porter deux seaux plus ou moins remplis. C’est de la pénibilité supplémentaire. Donc, l’idéal c’est de n’avoir à faire cette opération qu’une seule fois !
Un bon chariot c’est aussi celui qui prend en compte les conditions de travail. Il doit être maniable pour faciliter son déplacement, facile à démonter pour être facile à nettoyer, et que la presse et son bras soit à une hauteur de travail confortable pour l’opérateur. Comme c’est un outil régulièrement employé, ce point n’est pas à négliger.
L’autre objectif à atteindre, c’est d’avoir un sol sec assez rapidement. Il y a plusieurs avantages à cela. Vous limitez les risques de glissage, vous limitez l’interruption de l’utilisation du lieu aux utilisateurs et vous aurez un meilleur résultat de lavage. L’élément déterminant dans la réussite de cet objectif, c’est la presse.
Quelle presse de chariot de lavage pour quel résultat ?
Il y a évidemment le choix des matériaux qui conditionne la durabilité du chariot. Mais, une grande partie du prix d’un chariot va dépendre du type de technologie de presse.
Une précision avant de développer les différentes presses: il faut savoir que les franges microfibres fonctionnent idéalement lorsqu’elles sont justes humides. Donc, l’enjeu est d’avoir une presse suffisamment performante pour bien essorer la frange, sans y mettre trop d’effort.
Vous avez quatre types de presse, présentées ci-dessous dans l’ordre de leur efficacité :
– la presse à plat : beaucoup d’effort pour un résultat d’essorage aléatoire et donc un sol qui restera humide assez longtemps.
– la presse à mâchoires : elle est un peu plus performante. Mais la difficulté réside dans le positionnement du support et sa frange dans cette presse. Et même si vous essorer très fortement, il arrive que la mâchoire ne descende pas suffisamment bas pour bien essorer la frange.
– la presse à rouleau : cette presse est assez efficace en essorage à condition que le réglage de la pression d’essorage soit déterminé en fonction de la frange utilisée. Autant dire que c’est quelque chose qui est régulièrement négligé, voir même jamais réglé !!!!
– la presse à levier qui permet un essorage très puissant sans effort supplémentaire de l’opérateur, et qui ne nécessite aucun réglage pour obtenir ce résultat.
Le chariot de lavage professionnel seul ne fait pas tout !!!!
Les accessoires contribuent à faire d’un chariot de lavage, le chariot parfait pour votre salarié.
Il ne faut surtout pas négliger ce point.
Et chaque accessoire du chariot de lavage est important.
– Le type de frange donnera un résultat plus ou moins bon selon sa qualité et sa préparation. Certaines sont plus ou moins absorbantes et restituent plus ou moins bien cette humidité sur le sol pour un nettoyage parfait. Vous trouvez aussi des franges qui adhèrent plus ou moins au sol et dégradent le confort de travail.
– Il faut choisir le type de balayage humide avec frange languette, poche ou velcro.
– Les manches, plus ou moins ergonomiques, plus ou moins faciles à prendre en main sont déterminants. Il faut savoir que c’est un petit matériel qui a une incidence très importante dans le confort ou non du travail du collaborateur.
La prise en compte de l’hygiène devient de plus en plus un facteur déterminant.
L’évolution réglementaire, les exigences de désinfection, les contaminations tendent à rendre ce point essentiel.
Alors comment cela se manifeste sur un chariot de lavage ?
– La facilité de dépouiller le chariot de ses objets et accessoires facilite la procédure de nettoyage. On le lave plus facilement donc plus fréquemment.
– les matériaux du chariot doivent pouvoir résister dans le temps à un nettoyage soit à la lavette soit au jet d’une centrale de désinfection. Ils doivent supporter également l’emploi de produits désinfectant plus ou moins agressifs selon leur nature.