Seau lavage
Comment choisir le bon seau lavage ?
Le choix d’un seau de lavage se distingue du chariot de ménage car il ne traite que le nettoyage du sol. Il est généralement composé de deux seaux, d’une presse, d’un châssis avec roulettes, et d’un timon pour le diriger. Encore une fois, ce n’est pas toujours aussi facile de choisir le bon chariot de lavage. Cela se fait selon certains critères que nous allons vous présenter ci-dessous.
- Seau de lavage Vileda Ultra Speed Mini
- Seau de lavage Vileda Ultra Speed Pro
- Seau de lavage Vileda UltraSpin
- Video
Seau de lavage Vileda Ultra Speed Mini
Seau de lavage Vileda Ultra Speed Pro
Seau de lavage Vileda UltraSpin
C’est quoi un bon seau lavage ?
Selon la surface que vous aurez à nettoyer, il devra vous accompagner dans votre mission sans vous rendre la tâche plus compliquée qu’elle ne peut être.
Pour une surface allant 10 à 30 m², on utilise généralement un simple seau de lavage.
Au-delà de 30 m², on va plutôt privilégier une solution avec deux seaux. Dans ce cas la version seau de lavage se transformera en chariot de lavage. Ce qui est la solution adaptée au plus grande surface. Ces versions varient avec des seaux de 15 litres (11 ou 12 litres utiles) ou alors de 25 litres (20 litres utiles). Le choix de la contenance du seau détermine le nombre de fois que vous devrez le remplir et le vider pour assurer le nettoyage de la surface. Ce choix n’est pas anodin car à chaque fois, il faut porter deux seaux plus ou moins remplis. C’est de la pénibilité supplémentaire. Donc, l’idéal c’est de n’avoir à faire cette opération qu’une seule fois !
Un bon seau de lavage c’est aussi celui qui prend en compte les conditions de travail. Il doit être maniable pour faciliter son déplacement, facile à démonter pour être facile à nettoyer, et que la presse et son bras soit à une hauteur de travail confortable pour l’opérateur. Comme c’est un outil régulièrement employé, ce point n’est pas à négliger.
Un seau de lavage pour quelle utilisation?
L’autre objectif à atteindre, c’est d’avoir un sol sec assez rapidement. Il y a plusieurs avantages à cela. Vous limitez les risques de glissage, vous limitez l’interruption de l’utilisation du lieu aux utilisateurs et vous aurez un meilleur résultat de lavage. L’élément déterminant dans la réussite de cet objectif, c’est la presse.
Quelles presses pour les seaux de lavage et pour quel résultat ?
Il y a évidemment le choix des matériaux qui conditionne la durabilité du seau. Mais, une grande partie du prix d’un seau de lavage va dépendre du type de technologie de presse.
Une précision avant de développer les différentes presses: il faut savoir que les franges microfibres fonctionnent idéalement lorsqu’elles sont justes humides. Donc, l’enjeu est d’avoir une presse suffisamment performante pour bien essorer la frange, sans y mettre trop d’effort.
Vous avez trois principaux types de presse, présentées ci-dessous dans l’ordre de leur efficacité :
– La presse à pression verticale pour lavage à plat :
L’essorage de la frange est réalisé avec la pression de l’utilisateur lorsqu’il glisse sa frange dans la partie verticale de la presse. Vous l’aurez compris tout dépend de l’effort de l’utilisateur pour un résultat d’essorage aléatoire et donc un sol qui restera humide assez longtemps. Elle est présente sur le seau de lavage Vileda Ultra Speed Mini ou le seau lavage Vileda Ultra Speed 15 L.
– Une presse à essorage circulaire :
Elle est un peu plus performante. Si l’essorage est plus efficace, c’est le type de frange utilisée pour cette presse qui n’est pas aussi efficace qu’une version lavage à plat. Cette presse est utilisée sur le seau de lavage Vileda UltraSpin.
– La presse lavage à plat :
Cette presse est assez peu efficace en essorage car elle utilise une plaque d’appui à plat pour essorer la frange sur une grille. Ce qui n’est absolument pas performant lorsque l’on utilise des franges microfibre. Car pour rappel l’efficience d’une frange microfibre s’obtient par une utilisation humide et non trempée. Presse de lavage à plat
Achetez en ligne vos produits d'entretien
Contactez nos équipes d’experts au 05 49 53 20 85 pour vous guider dans le choix des produits en fonction de votre besoin et de votre domaine d’activité.