Vous souhaitez vous équiper d’une centrale de désinfection et nettoyage pour votre cuisine professionnelle. C’est effectivement un outil indispensable pour respecter votre plan d’hygiène, et répondre aux normes HACCP. Mais c’est un investissement qui doit répondre à votre situation : taille de votre cuisine, étendue de celle-ci, présence de siphon ou pas, l’arrivée d’eau ….
Où souhaitez-vous installer votre Centrale de nettoyage cuisine professionnelle et de désinfection ?
-
dans votre cuisine professionnelle et vous avez suffisamment de place :
- réserver 60 à 70 cm de large pour l’emplacement la centrale avec le tuyau alimentaire de 10, 15 à 20 mètres.
- il faut une arrivée d’eau froide avec un raccord mâle de section 21/27. La tresse métallique vient se visser directement sur ce raccord.
- Réserver la place pour l’installation du support inox 5 L. Le positionner en dessous de la centrale et laisser la place pour le nettoyage du sol.
- nécessiter d’avoir une évacuation sol siphon.
- Dans ce cas, le matériel adapté est une centrale EVOLUTION SIMPLIFIEE de chez Erdemil complète avec pistolet, tuyau de 15 mètres, et support bidon 5 L. Une centrale mono produit est largement suffisante pour l’entretien de la cuisine professionnelle dans 90% des cas.
-
dans une cuisine professionnelle mais assez petite :
- il existe une solution néanmoins qui prend peu de surface au mur et qui ne nécessite pas de support inox. Réserver de l’ordre 50 cm de large et l’absence de support bidon permet de la placer plus facilement.
- il convient d’avoir le même type de raccordement que ci-dessus et la présence d’un siphon.
- Nous vous proposons dans ce cas, une centrale FOAMFASTER de chez Erdemil qui comprend un tuyau de 12,50 m, pistolet et bol pour recevoir le produit détergent dégraissant désinfectant sol cuisine, d’une contenance de 1 litre. A titre d’exemple si vous avez un produit d’entretien à 1%, vous avez 100 litres de solution.
-
Installation d’une centrale de désinfection dans le local poubelle :
- Dans ce cas, les deux configurations sont possibles selon votre budget, votre espace et la simplicité d’utilisation recherchée.
Comment installer la centrale de désinfection dans votre cuisine ?
Le sujet essentielle lors de l’installation de la centrale, c’est d’installer la bonne buse de dilution. C’est un acte très important, car il conditionne le respect du taux de dilution du produit détergent désinfectant.
A chaque buse de couleur, correspond un taux de dilution donné. Il faut se référer à la fiche technique du produit d’entretien désinfectant sol cuisine. Identifier la couleur de la buse avec son taux de dilution donné que l’on trouve sur la fiche d’installation. Ne pas prendre les valeurs indiquées sur le sachet qui correspondent aux diamètres des buses uniquement.
Conseil d’utilisation pour prolonger la durée de vie de la Centrale de nettoyage cuisine professionnelle :
- Fermer l’arrivée d’eau après chaque utilisation.
- Attention de bien raccorder sur l’eau froide, ce qui préserve le venturi.
- Purger le tuyau alimentaire à l’aide du pistolet, ce qui facilite le rangement du tuyau.
Pour vous accompagner tout au long de l’utilisation de la Centrale de nettoyage cuisine professionnelle, vous trouverez sur notre site, les éléments en pièce détachée indispensables :
- venturi de remplacement : qui peut nécessiter son changement en raison du tartre dans l’eau
- tuyau 10, 15 ou 20 mètres
- pistolet de remplacement
Enfin, nous vous invitons à nous contacter lors des différentes étapes pour répondre à toutes vos questions.
Pour aller plus loin dans l’information sur le produit désinfectant, sa dilution, ses normes de désinfection, nous mettons à votre disposition les articles suivants :
- la dilution des produits d’entretien professionnels source d’économies
- Faire des économies sur les produits d’entretien : oui mais comment ?
- Cercle de sinner : où comment bien utiliser son produit d’entretien
- 13 façons d’exploser son budget hygiène : un clin d’oeil sur les sources d’économies possibles sur votre budget hygiène
- bien utiliser un nettoyant désinfectant : c’est simple encore faut-il le savoir
- Centrale de désinfection et de nettoyage en cuisine : laquelle choisir ?