Dans une démarche d’économie sur les produits d’entretien, sur la sécurité et la santé des personnes, l’amélioration des conditions de travail du personnel de ménage ou en cuisine, l’amélioration de l’efficacité des produits de nettoyage et leur rationalisation, la Centrale de dilution est l’outil indispensable.
Cet appareil permet une dilution automatique du produit avec l’eau. Tel un robinet, il s’ouvre et se ferme pour distribuer la solution.
Quelle centrale de dilution automatique choisir ?
Les différents appareils de dilution automatique se choisissent selon l’usage envisagé pour :
-
automatiser la dilution des détergents sol neutre ou désinfectants
-
améliorer le confort de remplissage des pulvérisateurs de produits d’entretien surfaces neutres ou désinfectants
-
sécuriser le dosage du produit désinfectant légumes en cuisine professionnelle
-
automatiser la dilution du produit plonge manuelle en cuisine professionnelle
La centrale de dilution va se différencier selon son débit en litre par minute et selon la nature du produit d’entretien dilué employé
Pour une centrale de nettoyage sol ou pour une auto-laveuse, on a besoin d’un débit de 13 L/mn. La centrale sera équipée d’un tuyau facilitant le remplissage des contenants.
Le remplissage du pulvérisateur nécessite moins de débit. On parle alors d’un débit de 8 L/mn. Dans ce cas, le matériel de dilution aura la présence d’un bec verseur pour faciliter le remplissage.
Pour le remplissage du bac plonge et pour la désinfection des légumes, on a besoin de plus de débit pour gagner du temps. On propose dans ce cas une centrale de dilution JAVEL de 30 L/mn. Et également, elle est spécifique pour accepter l’utilisation de produit javélisant.
Pour remplir le bac plonge manuelle, il suffit d’un débit de 13 L/mn.
Choisir une centrale de dilution qui s’inscrit dans une démarche de nettoyage écologique :
A chaque taux de dilution correspond une buse, et selon le débit minute ce taux minimum varie. Pour certains produits ultra concentrés, le matériel de dilution ne prend pas en charge des taux de dilution très faibles.
C’est pourtant un point essentiel, car l’investissement sur une centrale de dilution peut se justifier par les économies générées à l’utilisation de produits détergents ultra concentrés. Cela s’inscrit aussi dans une démarche de nettoyage écologique. En utilisant moins de produits d’entretien professionnel, l’empreinte environnemental est meilleure.
Copronet a sélectionné ses matériels de dilution pour respecter au plus près les taux de dilution des produits d’entretien professionnels de ses fabricants
Le tableau des concentrations est communiqué lors de l’achat de la centrale.
Nous avons sélectionné les MELUDOSE de chez Erdemil pour ces raisons mais uniquement les MELUDOSE PULVERISATEUR 8 L/mn, MELUDOSE SEAU OU AUTO LAVEUSE 13L/mn et PLONGE JAVEL 30 l/mn. En effet, les paliers de passage d’une concentration à l’autre sont suffisamment faibles pour être soit exactement au taux de dilution du produit, ou alors au plus près possible.
Pour aller plus loin qu’un simple achat d’une centrale de dilution
Si votre achat de la centrale est motivé par la réalisation d’économies, lisez alors nos articles sur
- « les 13 façons d’exploser son budget » : un clin d’oeil à des situations réelles pour faire des économies très facilement
- Comment mieux utiliser les produits d’entretien professionnels« ,
- La dilution des produits d’entretien
- Economiser sur les produits d’entretien : oui mais comment ?
- Comment bien choisir son produit de nettoyage ?
- Cercle de Sinner : comment bien utiliser un produit d’entretien ?