Lundi au vendredi > 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
05 49 53 20 85

contact@copronet-hygiene.fr

Choisir son gel ou solution hydroalcoolique tout en préservant ses mains

L’année 2020 a connu une explosion de l’utilisation du gel hydroalcoolique dans les entreprises, les écoles, les administrations, collectivités et aussi chez soi. Cette utilisation intensive a fait apparaître l’importance de bien choisir son gel ou solution hydroalcoolique, mais aussi en maîtriser également l’utilisation pour préserver la santé de ses mains.

Vous découvrirez dans cette article que des évolutions techniques ou technologiques des industriels ont permis de prendre en compte ces conséquences jusque là inhabituelles.

Quelle est la bonne composition du gel ou de la solution hydroalcoolique pour assurer sa fonction de désinfection ?

On a commencé à voir de toutes sortes de gel ou solution hydroalcoolique sur le marché, avec des propositions de formats et formulations en tout genre pour un effet prix auprès des clients. Alors que la formulation du gel ou de la solution hydroalcoolique doit répondre à des critères précis de composition pour assurer une désinfection performants.

Il faut juste retenir qu’il faut 60% minimum d’alcool dans la composition pour être efficace. Des marques connues dans le monde médical comme Anios, Alkapharm ou Phagogène proposent depuis de nombreuses années des produits qui respectent ces exigences et vous assurent de leur efficacité. Ou bien la marque wyritol de chez Proven fait une proposition de qualité dans ce domaine.

Il faut donc être vigilant et consulter les fiches techniques de chacun des produits avant de choisir le bon.

En complément de la composition, il est intéressant de vérifier les normes de désinfection que le gel ou la solution hydroalcoolique respecte. A minima, dans le contexte de la pandémie, il faut la norme virucide EN14476.

L’idéal également est d’obtenir le protocole d’utilisation du gel hydroalcoolique comme celui d’Alkafresh 500 ml par exemple qui explicite la méthode et précise la quantité minimale à utiliser. ml pour une désinfection normale et 4,5 ml si on souhaite une désinfection chirurgicale.

Comment bien utiliser son gel hydroalcoolique ?

Effectivement, l’utilisation du gel hydroalcoolique nécessite de respecter le mode d’utilisation et notamment pour assurer la désinfection mais aussi, afin de préserver l’état de santé de ses mains.

  • Tout d’abord, il faut utiliser ce produit sur mains sèches, c’est très important.
  • Il faut s’assurer que vos mains ne soient pas déjà abîmées car l’ajout d’alcool sur une peau déjà fragilisée amplifie le problème.
  • Appliquer le gel ou la solution hydroalcoolique avec une quantité suffisante. La encore, il est rare qu’on évoque la quantité mais c’est indiqué sur les fiches techniques, pour assurer une désinfection. Il faut respecter une certaines quantité de produit sur une surface donnée ! La règle à respecter dans cette situation, c’est qu’il faut une dose minimum de gel permettant d’avoir des mains humides avec le produit pendant tout le temps de la friction des mains ET dans le cadre de la durée imposée par la norme. Minimum 30 s pour les plus performants de gels ou solutions sur le marché.
  • Puis laisser agir au minimum 30 s pour les plus performants gels du marché qui assurent une désinfection virucide en 30 s comme le gel Anios Npc.
  • Laisser sécher

Comment savoir si les mains seront protégées de l’agression du gel ou de la solution hydroalcoolique ?

Les industriels qui proposent des produits sur le marché des clients professionnels ont progressé afin de prendre en compte l’utilisation intensive du gel hydroalcoolique.

C’est la raison pour laquelle vous trouverez différentes approches en ce sens :

  • Les uns vont mettre en avant l’utilisation de la glycérine qui adoucit les mains comme l’Alkafresh 500 ml de chez Alkapharm,
  • D’autres proposent des gels ou solutions hydroalcooliques hypoallergéniques comme le produit PhagoRub solution SPS ou PhagoRub gel sans parfum, sans colorant, sans parabènes, sans phénoxyéthanol