Lundi au vendredi > 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
05 49 53 20 85

contact@copronet-hygiene.fr

Comment choisir un dégraissant professionnel ?

Répondre à cette question peut paraître simple. Pour autant savoir choisir un dégraissant professionnel adapté à son besoin c’est utile et important. Des dégâts irréversibles peuvent être faits à cause de l’application d’un produit inadapté.

dégraisser

Qu’est-ce qui influence une action de lavage ?

Pour choisir le bon produit, dans un premier temps nous vous invitons à lire notre article sur le cercle de sinner. Vous y découvrirez les 4 paramètres d’une action de nettoyage.

Par conséquent plusieurs points sont importants à combiner pour choisir et utiliser le dégraissant correspondant à votre besoin.
En premier, il faut savoir sur quel type de revêtement vous allez appliquer le dégraissant. Ainsi vous devrez respecter quelques règles importantes pour ne pas dégrader le support (sol ou surface).

Savoir reconnaître l’action plus ou moins dégraissante d’un produit

En fonction de son pH le dégraissant aura une agressivité plus ou moins forte.
Exemple: Un dégraissant plonge manuelle Exeol LPM possède un pH de 7,5. Un dégraissant pour les fours comme l’Anios dégraissant suractif a un pH de 12.

Les deux sont bien dégraissants mais pas pour la même action ni avec la même puissance. Cet exemple est assez simple à comprendre, l’action dégraissante est indiquée dans le titre du produit (plonge manuelle et four). Grâce à ces infos, vous ne devriez pas appliquer le produit four pour nettoyer un sol, enfin normalement.

Tous les produits du marché ne donnent pas toujours l’intitulé sur lequel le produit peut être utilisé. Exemple: dégraissant alimentaire, dans ce cas vous savez que vous avez un dégraissant utilisable en milieu alimentaire. L’usage précis du produit n’est pas toujours clairement indiqué.

Quels points complémentaires à connaître pour bien choisir un dégraissant professionnel?

Autre point pouvant impacter négativement le résultat, c’est le produit intitulé dégraissant sols. On pourrait penser qu’il soit utilisable partout sans aucune précaution, sauf que ce n’est pas toujours vrai.
Souvent un dégraissant sols sert au nettoyage des sols carrelés. Les sols plastiques quant à eux ont la particularité d’être sensibles aux alcalins.

L’échelle des pH l’outil d’aide à la bonne connaissance de l’action d’un produit.

Pour avoir une bonne connaissance de l’impact d’un produit sur une surface donnée, c’est bien de se référer au degré de pH souhaité.

Si vous souhaitez vous documenter sur le principe de fonctionnement du pH d’un produit, vous pouvez lire l’article utile de connaître l’échelle de pH du site cfsalubrite.com.

Bien connaitre le fonctionnement de l’échelle des pH permet ainsi d’éviter bien des catastrophes.

En synthèse, si vous devez dégraisser une surface dite moderne et un sol plastique, il faut privilégier un produit avec un pH entre 7 et 9.

Quelques exemples de produits dégraissant pour différents usages.

Exeol LPM 600 le liquide plonge manuelle écolabel
Dégraissant puissant multi-usage Prosens Eleis DP
Exeol DE 600 dégraissant enzymatique spécial graisses cuites
Kiehl Corvett dégraissant puissant industriel
Christeyns Green’r All nettoyant dégraissant écologique