Lundi au vendredi > 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
05 49 53 20 85

contact@copronet-hygiene.fr

Comment détartrer vos WC ?

C’est une question récurrente de nos clients ou futurs clients qui ne s’en sortent pas vraiment avec l’accumulation du tartre dans la cuvette malgré un entretien des sanitaires réguliers. Alors comment détartrer les WC c’est à dire la cuvette, les parois, et même la lunette.

problem

Rappelons tout d’abord comment utiliser un détartrant WC

Il faut rappeler le principe du cycle de Sinner qui s’applique encore une fois dans cette situation de ménage.

Ce principe dit qu’il faut :

  • un produit d’entretien WC efficace qui correspond à l’objectif qu’on s’est donné : détartrer WC. Selon la situation de niveau de tartre de vos sanitaires, il faudra choisir un détartrant plus ou moins puissant.
  • mettre une quantité suffisante et laisser agir le Détartrant WC. Ca semble une évidence mais lorsqu’on questionne la personne qui fait le ménage, on constate que ce point est totalement occulté. On met deux ou trous coups de gâchette de pulvérisateur détartrant. On laisse agir un peu et parfois on tire la chasse d’eau. C’est pourtant du vécu rassurez-vous ! Nous vous invitons à parcourir la fiche technique du produit utilisé pour obtenir l’information sur la bonne quantité et la bonne durée d’application.
  • le troisième point est évidemment qu’il faut un outil, dans le cas présent une brosse WC qui doit être utilisée à chaque application pour frotter la cuvette et les parois notamment. Et cela semble anodin, mais il faut un outil suffisamment neuf pour qu’il joue efficacement son rôle. Pour prendre un exemple qui frappe les esprits, plus votre brosse à dent est usée moins elle est efficace. C’est le même principe qui s’applique ici.
  • la fréquence d’utilisation de votre produit pour Détartrer WC est aussi un paramètre à bien maîtriser.

Tout ce qui est écrit ci-dessus sont des choses simples de mise en oeuvre qui retarde le moment d’avoir à détartre ses WC mais il faut reconnaître que parfois cela ne suffit pas.

Abordons tout de suite le sujet de la Javel pour détartrer WC

Je vous invite à lire un article de Femme actuelle qui vous précise pourquoi il ne faut jamais nettoyer ses toilettes avec de la javel.

Vous comprenez à la lecture de cet article, les raisons pour lesquelles nous préconisons des produits sanitaires dont c’est la fonction principale.

Dans le même registre, nous vous invitons à bannir de vos produits l’acide chlorhydrique WC, c’est également une très mauvaise idée !

Ensuite, il est possible de choisir entre un gel détartrant, une pastille WC, un détartrant WC prêt à l’emploi désinfectant, un détartrant à diluer, voir même des solutions pour nettoyer les toilettes de façon écologique.

Comment nettoyer les toilettes et les détartrer en même temps

  • application par pulvérisation du produit d’entretien sanitaire

Il existe par exemple un produit détartrant désinfectant écologique, le Chriox Sanit en pulvérisateur de 750 ML qui s’applique sur toutes les surfaces des WC et sur la cuvette. Il existe toute une série de produit pour détartrer WC au quotidien. On vous présente un produit qui désinfecte en même temps, car cela nous semble plus logique de traiter en même temps cet aspect de l’hygiène de vos WC.

Dans les mêmes fonctions mais pas écologique, nous avons le détartrant désinfectant ANIOS 5 en 1 en 750 ML.

Pour des raisons économiques, nous avons également ces produits en bidon de 5L (ANIOS 5 en 1 PREMIUM en 5 L, Chriox Sanit 5 L) vendu avec un robinet faible débit qui permet de recharger vos pulvérisateurs. C’est à la fois économique et surtout, cela vous permet de respecter la réglementation sur la traçabilité du produit utilisé en cas de mauvaise manipulation.

Nous avons également dans notre gamme un détartrant désinfectant ECOCERT de la marque PROSENS, le Citrus 3D en flacon doseur rechargeable. Il s’agit d’un produit à base d’ingrédient d’origine naturelle et pour lequel le principe actif désinfectant est d’origine végétale.

  • application d’un gel détartrant WC

Le sujet de notre article, c’est comment détartrer ses WC. Il est vrai que le gel a une fonction détartrante, mais il ne permet pas une application sur l’ensemble des toilettes comme la cuvette, le dessus des WC et les parois extérieures par exemple. C’est la raison pour laquelle nous dédions l’utilisation du Gel WC détartrant à sa fonction d’entretien de l’intérieur de la cuvette. Et nous capitalisons sur le point fort de ce type de produit, c’est qu’il reste plus longtemps sur les parois.

Par conséquent, nous conseillons d’utiliser ce gel détartrant en complément d’un produit détergent désinfectant sanitaire vu précédemment. Il s’applique une fois l’entretien courant effectué pour laisser agir le produit sur les parois ou l’intérieur de la cuvette suffisamment longtemps.

Et dans ce contexte, nous préconisons l’utilisation du produit Harpic Gel Javel éclat blancheur qui aura une fonction blanchissante complémentaire. Pour une démarche plus écologique, nous avons le Gel EXEOL GD600 Ecolabel.

En dernier recours l’utilisation d’un détartrant liquide puissant dans vos cuvettes de WC

Si malgré tout ce qui est écrit, vous vous dites que pour vous la situation est bien au delà d’un simple détartrage, alors il existe une solution assez simple et terriblement efficace. Celle-ci a le mérite de rattraper une situation de présence de beaucoup de tartre dans votre cuvette. Une fois l’opération effectuée, il faut simplement revenir à un entretien quotidien pour nettoyer les toilettes comme évoqué ci-dessus.

Le produit est alors le détartrant liquide EXEOL X1 en bidon de 5 L. Il s’utilise avec une pompe doseuse de 20 ml.

Nous rappelons que malgré l’efficacité de ce produit, il faut bien se mettre dans le contexte d’utilisation du premier paragraphe de cet article qui traite de “comment utiliser un détartrant WC“.

Il faudra mettre entre 2 et 4 coups de pompe 20 Ml dans la cuvette et plus vous aurez la possibilité de laisser agir plus vous rattraperez le tartre qui s’était déposé. Bien souvent, on voudrait en quelques minutes supprimer ce tartre qui s’est déposé depuis plusieurs semaines. C’est possible uniquement avec plusieurs applications successives et une quantité suffisante pour agir.