Lundi au vendredi > 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
05 49 53 20 85

contact@copronet-hygiene.fr

Comment nettoyer son four ?

Le nettoyage du four n’est pas la plus aisée des tâches ménagères. Pourtant, combiner le bon nettoyeur avec le bon outil vous permettra d’obtenir un four impeccable. Explications.

Le four est un équipement de cuisine dont on se sert presque quotidiennement. Tout au fil de l’année, votre four voit passer tous types de plats… qui peuvent considérablement le salir. En effet, il n’est pas rare de voir les graisses s’accumuler dans les fours. Ces graisses peuvent même aller jusqu’à en endommager l’intérieur et les portes en verre.

Si un nettoyage quotidien n’est pas vraiment nécessaire, il est primordial de nettoyer et d’entretenir régulièrement votre four. Dans cet article, nous avons rassemblé un guide complet des meilleurs produits de nettoyage et des outils à utiliser afin de rendre plus facile le nettoyage de votre four.

Les nettoyants conventionnels

Le Jex Four Professionnel

comment nettoyer son four ?

Le produit Jex Four Professionnel, fabriqué par la société Proven, est un décapant four professionnel dégraissant puissant pour les graisses cuites et carbonisées. Il est particulièrement recommandé pour le nettoyage à chaud ou à froid des fours, grills et plaques de cuisson. Prêt à l’emploi, il s’utilise pur à l’aide du pistolet fourni. La mousse active désincrustante qui se forme après pulvérisation améliore le temps de contact et facilite l’élimination complète des graisse et résidus carbonisés. A signaler que ce produit est utilisable en protocole HACCP.

Si vous nettoyer à froid, vaporiser le Jex Four Professionnel puis laisser agir 10 à 15 minutes. Rincez abondamment à l’eau claire à l’aide d’une éponge. Si vous nettoyez à chaud, préchauffez votre four à 50 °C maximum puis éteignez-le. Vaporiser le produit et laisser agir 5 à 10 minutes. Rincez également à l’eau claire avec une éponge humide. Dans les deux cas, n’oubliez pas de porter des gants. Il est fortement déconseillé d’utiliser le Jex Four Professionnel sur les surfaces peintes ou en aluminium.

L’Anios Dégraissant Suractif

comment nettoyer son four ?

Le Dégaraissant Suractif de la marque Anios assure l’élimination des graisses cuites et carbonisées. Préconisé pour les friteuses, on peut aussi l’utiliser pour les fours. Sa formule est biodégradable à 100%. Dans sa version 5L, ce produit s’emploie en dilution, à raison d’un litre de produit pour 10 litres d’eau. Dans sa version pulvérisateur 750 mL, sa formule est prête à l’emploi. C’est cette version que nous vous préconisons pour nettoyer votre four.

Préchauffer votre four à 50 ou 60 °C puis éteignez-le. Pulvérisez l’Anios Dégraissant Suractif sur les surfaces à traiter et laisser agri 15 minutes environ. Rincez à l’eau claire pour éliminer le gras dissout. N’utilisez pas de boule inox ou de grattoir tampon vert pour frotter l’intérieur de votre four. Seul le respect de la température et du temps d’action permet d’obtenir un four impeccable.

Ce produit très alcalin ne doit surtout pas être employé sur l’aluminium et les alliages d’aluminium, et vous devez porter des gants lorsque vous le manipulez.

Les nettoyants écologiques

Le Green’R Degreaser

comment nettoyer son four ?

Le Green’R Degreaser, de la marque Christeyns, est un dégraissant écologique surpuissant utilisé pour les fours, grills, plaques de cuisson et rôtissoires. Disponible en bidon de 5 L ou en pulvérisateur de 750 mL, il combine faible impact environnemental et excellente performance.

Le Green’R Degreaser s’applique en pulvérisation directe. Vaporisez sur les surfaces chaudes (30-45°C) et laisser agir 15 à 30 minutes avant de rincer. En aucun cas, ne laissez agir plus de 30 minutes. Ce produit convient également pour les surfaces froides. Très alcalin, il nécessite l’emploi de gants et de lunettes pour éviter les brûlures.

L’Eleis Four

comment nettoyer son four ?

Fabriqué par les laboratoires ProSens, l’Eleis Four est un nettoyant alcalin très puissant. Il élimine les souillures grasses ou cuites, même importantes ou très incrustées. Polyvalent, il est efficace pour nettoyer les fours, grills, plaques de cuisson, pianos, grilles de hottes ; mais peut aussi agir sur les tanins comme le thé, le café et même le vin. Nettoyant écologique, le ProSens Eleis Four est composé de 99,3% d’ingrédients d’origine naturelle et d’agents de surface d’origine végétale. Il ne contient aucun colorant, parfum de synthèse, et son emballage est 100% recyclable.

Pensez à agiter le produit avant emploi. Appliquez sur les surfaces et laisser agir 5 à 10 minutes. Brosser puis rincer abondamment à l’eau claire. Essuyer avec une lavette microfibre si besoin. Ne pas utiliser sur les surfaces en aluminium et portez des lunettes et des gants lors de son utilisation.

Prévenir plutôt que guérir

Pour éviter que les graisses accumulées dans votre four ne finissent par le détériorer, vous devez régulièrement l’entretenir, à raison de 4 nettoyages par an minimum. Si vous avez une utilisation quotidienne de votre four, vous pouvez effectuer un nettoyage tous les mois. Si un accident de cuisson se produit et qu’un plat se déverse en partie à l’intérieur du four, n’attendez pas et nettoyez dès que celui-ci est suffisamment froid.

Il est recommandé de recouvrir vos plats passés au four. Un couvercle en verre, ou simplement un peu de papier aluminium peuvent éviter un grand nombre de projection. Pensez aussi à vous assurer que le plat que vous avez choisi est compatible avec la cuisson au four pour éviter toute catastrophe.

Pour attraper les débris alimentaires qui pourraient tomber entre les grilles du four, vous pouvez également vous munir d’une doublure en aluminium. Ces doublures jetables peuvent facilement être ajoutées au fond de votre four pour recueillir les déversements. Elles sont peu coûteuse et peuvent parfois vous éviter un nettoyage fastidieux.