Lundi au vendredi > 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
05 49 53 20 85

contact@copronet-hygiene.fr

Comment nettoyer un carrelage ?

Nettoyer un carrelage représente une opération simple en apparence. Mais bien souvent en raison d’un procédé de nettoyage mal maîtrisé, on voit apparaître des traces, un sol qui se met à coller, un aspect terne se met en place. On ne sait plus très bien comment s’en sortir, et c’est là qu’il y a un grand risque d’altérer à jamais votre carrelage.

comment nettoyer un carrelage ?

Notre site Rue de l’hygiène propose des solutions professionnelles aux professionnels mais on rencontre les mêmes symptômes et les mêmes conséquences que chez les particuliers. Avant de faire quoique se soit sur votre carrelage, nous vous invitons à lire notre article.

N’attendez pas d’astuces mais plutôt une solution qui assurera un entretien efficace de votre carrelage sans le mettre en danger. On se préoccupe également de proposer un matériel qui offre confort de travail pour éviter la fatigue.

Un rappel des grands principes pour bien nettoyer un carrelage

D’une façon générale et cela s’applique dans le ménage professionnel ou non, il faut se soucier de sélectionner le produit adapté à votre objectif. Mais pas seulement, il vous faut également un matériel qui offre les conditions dans nettoyage efficace et sans trace au séchage. Mais pour cela, il faut également un procéder d’application qu’il faut respecter pour éviter d’avoir un sol terne, un sol qui colle, un carrelage abîmé.

Et chacun de ces paramètres doit être respecté. Si l’un d’entre eux est défaillant, il sera alors plus difficile d’obtenir un bon résultat de nettoyage. Dans notre domaine d’activité, on parle des 4 paramètres d’action du cycle de Sinner. C’est ce qu’on présente aux personnels de ménage lors de sessions de formation d’hygiène.

Si vous gardez à l’esprit cette équation, vous n’aurez plus aucun problème pour assurer l’entretien de votre carrelage.

Ensuite, un peu de théorie sur la connaissance des produits d’entretien professionnel est également nécessaire pour éviter d’appliquer un produit trop agressif sur le sol.

Les conditions ou les pièges à éviter pour bien nettoyer un carrelage

Le piège habituel c’est de sur doser le produit d’entretien sol. Cela aura pour conséquence de graisser le sol sur le moyen terme et de le rendre terne.

A cela s’ajoute une mauvaise utilisation du matériel. On entend par là que si la frange microfibre, ou la frange espagnol reste trop imbibée de produit dilué, celui-ci sèche sur le carrelage et se forme alors un bio film qui aura les mêmes effets.

La bonne nouvelle, c’est que tant qu’il n’y pas eu de produit trop agressif utilisé sur le carrelage, il sera possible de retrouver son état d’origine. Et là rien d’extraordinaire, il faut simplement utiliser de l’eau chaude pendant plusieurs jours. Et vous retrouverez l’état de votre sol d’origine.

Ensuite, la qualité intrinsèque du matériel compte pour beaucoup sur la présence de traces ou non au séchage. Les nouveaux matériaux tels que la microfibre offre un réel avantage dans ce domaine. Mais cela n’exclue pas le besoin de bien respecter les conditions optimums d’utilisation du matériel pour obtenir un résultat qualitatif. On y revient toujours, il faut respecter le dosage, l’utilisation de l’outil et le procédé.

Comment nettoyer le carrelage ? notre réponse

  • choisir son détergent

Déjà le fait de mettre en avant un produit détergent neutre implique qu’il n’y a aucun danger pour votre carrelage quelque soit les erreurs de  dosage ou d’application possible. Il s’agit du produit d’entretien neutre sols et surfaces TORVAN en flacon doseur 1L de chez KIEHL.

Ce produit a toutes les qualités requises. Plus sa concentration est élevée, plus son pouvoir nettoyant augmente, sans pour autant graisser le sol comme évoqué dans le paragraphe précédent. Pour un entretien courant, il se dose à 0,3% seulement soit pour 1 litre de Torvan vous obtenez 333 litres de solution. Il s’agit d’un produit extrêmement économique et terriblement efficace. Nos clients qui l’utilisent ne s’en sépare plus tellement son efficacité est perceptible.

Si vous l’adoptez, vous pouvez également l’utiliser pour l’entretien de vos surfaces hautes en le diluant dans le pulvérisateur prévu à cet effet.

  • acheter le bon matériel de ménage professionnel

Le choix du matériel doit s’effectuer selon la surface à nettoyer. Mais il s’agit de toute façon un matériel professionnel ce qui implique une efficacité d’essorage grâce à une presse performante, un résultat de nettoyage assuré et sans traces grâce à la microfibre et à la qualité de la frange.

Pour une surface de 20 à 30 m2, nous vous conseillons d’utiliser le seau de lavage ultra speed mini VILEDA pour nettoyer un carrelage.

Pour une surface plus importante dans un environnement professionnel, nous vous conseillons l’acquisition d’un seau de lavage double seau, eau propre et eau sale. Le double seau offre une solution qui prolonge la qualité de lavage en préservant plus longtemps la frange microfibre des souillures. Sur notre site, vous trouverez le seau de lavage Ultraspeed Vileda Dubble Bucket 25+10.

Pour une utilisation ménagère, il est également possible d’envisager l’utilisation du balai réservoir Vileda avec sa frange microfibre. La qualité de ce matériel professionnel permet de nettoyer un carrelage d’une surface pouvant aller jusqu’à 75 m2 dans un environnement type administratif, petit commerce ou maison.