Lundi au vendredi > 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
05 49 53 20 85

contact@copronet-hygiene.fr

Comment réunir toutes les conditions pour obtenir un linge vraiment sans tache?

On peut comparer la problématique du lavage du linge, à tout autre problématique de nettoyage.
Très souvent les personnes ayant à traiter le linge dans un établissement quel qu’il soit, opèrent souvent de la même manière… on ajoute de la lessive, on augmente les températures … bref des méthodes empiriques loin des résultats escomptés !
Si vous vous reconnaissez dans cette première approche, nous vous invitons à lire ce qui va suivre. Vous y découvrirez les 6 ingrédients efficaces pour obtenir un linge impeccable.
On est en droit de se demander comment obtenir un linge vraiment sans tache? C’est que nous vous proposons de découvrir ci-après

Un linge propre sans avoir à surdoser en lessive et autres produits détachants, c’est possible!!!

Que faut-il pour laver le linge efficacement ?

1. De la lessive
2. Des additifs
3. Des détachants
4. Les enzymes
5. Une machine
6. Une méthode structurée

1. La lessive :

Pour faire simple, il existe deux catégories de lessive, poudre ou liquide.
Quelle la différence y a-t-il entre celles-ci?
Pour faciliter l’explication nous vous proposons de faire un parallèle avec la cuisine.
La lessive liquide = une simple vinaigrette
La lessive poudre = la préparation sèche d’une pâte à gâteau

Lorsque l’on prépare une vinaigrette, on met de l’huile, du vinaigre, du sel, du poivre, puis on mélange. Si on laisse reposer la vinaigrette, avant de pouvoir s’en servir il faudra de nouveau la remuer, car elle aura déphasée.

Concernant la lessive liquide, les industriels ont cette problématique de déphasage à gérer.
De ce fait ils ne peuvent pas mettre beaucoup de composants différents qui permettraient de rendre la lessive liquide ultra performante.
Pour pouvoir l’utiliser correctement il faudrait faire comme pour la vinaigrette, remuer fortement le bidon avant d’utiliser la lessive.

Quelques détails complémentaires:

Pour étayer un peu plus nos propos, lorsque l’on installe une blanchisserie industrielle, tous les produits pour laver le linge (lessive, additifs, blanchissant, désinfectant, assouplissant) sont liquides. La performance de lavage est au rendez-vous parce que les produits sont dosés et distribués séparément dans la machine de façon automatique.

La lessive poudre c’est la pâte sèche pour préparer un gâteau. Tant que vous ne mettez pas de liquide, vous pouvez rajoutez autant d’ingrédients que souhaités. C’est la raison pour laquelle une lessive poudre offre plus de possibilité de performance pour un meilleur résultat.
C’est par l’ajout ou le retrait de certains composants que l’on rend une lessive plus ou moins performante, comme tout se fait sur des ingrédients secs, c’est plus facile.

Il est entendu qu’il y a des lessives liquides plus performantes que des lessives poudres. Le repère pour pouvoir choisir sera le prix et le dosage. Car une lessive chère et concentrée permet de dire que les ingrédients qui la composent sont de qualités supérieures.

2. Les additifs :

Leurs rôles sont essentiels dans la quête du lavage réussit. Vous l’avez compris les lessives liquide ou poudre possèdent des performances variables. Une limite principale pour la liquide, celle-ci est technique (déphasage) et tarifaire pour la poudre (nombre d’ingrédients).
Les additifs ont des actions ciblées essentiellement sur la problématique des taches et le blanchiment du linge (en lieu et place de la javel qui abime le linge en cassant les fibres). Il faut savoir qu’il existe différents types de taches.

Il y a les taches dites grasses comme la graisse animale ou végétale, le chocolat, les œufs… et les taches dites oxydées comme les fruits et jus, le café, le thé, la sauce tomate…
Puis viennent ensuite les taches de sang.

3. Les détachants :

Ils ont un rôle complémentaire bien ciblés qui se joue essentiellement avant lavage sur quelques taches qui s’avèrent importantes. A aucun moment les détachants ne sont à utiliser de façon systématique, bien au contraire. Ces détachants sont faits pour les taches grasses ou oxydées.

4. Les enzymes :

Ils ont un vrai rôle contre les taches de sang. Les enzymes ne sont pas disponibles seuls. Ils sont toujours intégrés dans un lessive qu’elle soit poudre ou liquide. Toutes ne sont pas pourvues d’enzymes et il n’y a pas toujours de besoin en ce sens.

5. La machine à laver :

Sans rentrer dans les considérations techniques, il faut savoir qu’il existe 3 types de machines à laver le linge.
– Grand public: Largement utilisées dans le monde professionnel, comme les restaurants, les crèches, les collectivités…
– Semi-professionnelle : Elles sont moyennement présentes sur le marché
Machine professionnelle : Elles sont adaptées à recevoir de la distribution de produits lessiviels à dosage automatique. Elles sont faites pour traiter du volume de linge de façon conséquente de x kg à plusieurs tonnes par semaine voire par jour

Vous l’aurez bien compris, notre article est adapté aux machines à dosage manuel qu’elles soient grand public ou semi professionnel.
Pour les 2 catégories qui nous intéressent, il faudra prendre en compte le kg pour lequel elle est faite.

6. Une méthode structurée :

Enfin ce dernier point est ce qui va conditionner la réussite d’un linge lavé avec efficacité pour un résultat impeccable.

Cette méthode structurée repose sur plusieurs actions de préparation :
– Le tri (coton, synthétique, blanc, couleurs)
– Le niveau de salissures du linge (peu sale, sale, très sale)
– Le type de taches (grasses, oxydées)
– Obtenir un linge propre sans tache.