Lundi au vendredi > 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
05 49 53 20 85

contact@copronet-hygiene.fr

Comment faire disparaître les taches sur un tapis ?

Éliminer efficacement les taches tenaces de votre magnifique tapis nécessite d’agir rapidement et d’utiliser les bons nettoyants pour à la fois neutraliser l’odeur, la couleur et la texture des taches. Cet article vous explique comment neutraliser 10 types de tâches couramment rencontrées.

Nous avons tous connu cette situation. Vous hébergez des amis ou de la famille chez vous, vous passez une bonne soirée quand soudain, quelqu’un renverse du vin rouge sur votre magnifique tapis blanc. Heureusement, il est tout à fait possible de venir à bout de la plupart des taches en agissant rapidement, avec des articles ménagers facilement disponibles. Nous avons dressé une liste de 10 types de taches différents et listé les différents de faire disparaître les taches de votre tapis.

Les vomissements

La conséquence malheureuse d’un petit problème intestinal peut être difficile à nettoyer. Qu’il s’agisse de vomi humain ou animal, cela peut vite tourner au désastre. Lorsque vous essayez de retirer le vomi du tapis, vous devez avant tout ramasser toute matière volumineuse. Utilisez une serviette en papier épaisse pour éliminer toute substance solide.

Ensuite, utilisez une poudre pour absorber tout liquide restant. Un simple bicarbonate de soude saupoudré sur la tache suffira à retirer l’excès d’humidité. Après avoir laissé reposer le bicarbonate pendant quelques minutes, aspirez la poudre avec un aspirateur. Puis traitez la tache avec un peu de savon à vaisselle.

Le sang

Le sang peut être très difficile à éliminer du tapis en raison de sa couleur sombre. La première chose à éviter est de frotter la tâche, choisissez plutôt de l’éponger ou de la tamponner. Vous devez agir le plus rapidement possible si vous voulez avoir une chance d’éliminer efficacement la tache.

Utilisez un chiffon sec ou une serviette en papier pour éponger la marque de sang. Puis tamponnez simplement la zone avec un chiffon tiède. Ensuite, saupoudrez la zone tachée de poudre. La fécule de pomme de terre fonctionne particulièrement bien pour absorber l’excès d’humidité. Appliquez la poudre pendant 24 heures puis aspirez le résidu restant.

La graisse

Eliminer la graisse d’un tapis peut être difficile. Ce n’est pas un liquide ni un solide, ce qui limite les options de nettoyage. Tout d’abord, commencez par tamponner la tache sans frotter. Les mouvements de va-et-vient peuvent en effet amplifier la tache. Ensuite, utilisez du bicarbonate de soude pour absorber l’humidité restante. Après l’avoir appliqué sur la tache, laissez reposer et passez l’aspirateur une fois la tache complètement absorbée. Pour les taches de graisse tenaces, utilisez une solution de nettoyage à sec liquide ou du savon à vaisselle. Réitérer le même mouvement de buvard avec ces produits de nettoyage et ne frottez jamais.

Le chocolat

Bien que le chocolat soit délicieux, il peut être désastreux s’il se retrouve sur votre tapis. Agissez rapidement si vous renversez du chocolat liquide. Comme pour les autres taches, enlever tout excès de chocolat de la zone à l’aide d’un grattoir, d’un couteau à beurre.

Ne frottez jamais une tache de chocolat, cela ne fera qu’aggraver celle-ci. Une fois l’excès de chocolat enlevé, il est temps de combattre la tache. La meilleure solution à utiliser est le nettoyant pour tapis. Appliquez la solution sur la zone, laissez reposer puis essuyez avec un chiffon sec.

Les cheveux

Retirer des cheveux ou des poils d’animaux d’un tapis peut s’apparenter à une bataille perdue d’avance. Les poils d’animaux en particulier, dégagent des odeurs et peuvent provoquer des allergies. La meilleure méthode pour les enlever consiste à utiliser un assouplissant. Quelques gouttes d’assouplissant liquide peuvent être ajoutées à de l’eau tiède dans un vaporisateur. Vaporisez le tapis et attendez quelques minutes afin que l’adoucissant agisse. Celui-ci rendra les poils moins collants, leur permettant d’être facilement aspirés à l’aide d’un aspirateur à réglage élevé.

Le marqueur indélébile

Les marqueurs indélébiles ne sont pas solubles dans l’eau, ce qui les rend malheureusement insensibles à la plupart des nettoyants traditionnels. Pour venir à bout d’une tache de marqueur indélébile, utilisez un agent de nettoyage qui n’est pas à base d’eau. Nous proposons également l’utilisation de la poudre absorbante SEBO qui élimine tout type de tâche.

La rouille

La rouille foncée sur un tapis léger n’est pas très esthétique. Pour enlever les taches de rouille, la première étape consiste à gratter doucement les flocons de rouille. Pour ce faire, utilisez une cuillère en métal par exemple. Ensuite, vous pouvez commencer à nettoyer le tapis. Le jus de citron, qui contient de l’acide citrique, est un bon agent nettoyant naturel contre les taches de rouille.

La sauce tomate

Les taches de sauce tomate sur un tapis de couleur claire peuvent être compliquées à éliminer. Heureusement, avec certains produits de nettoyage, vous pouvez faire disparaître cette tache commune. Pour commencer, retirez toute grande quantité de sauce en grattant doucement la surface des fibres du tapis, sans jamais frotter.

Utilisez ensuite un chiffon sec pour éponger le reste de la tache. Saupoudrez la zone de sel pour absorber tout excès de liquide et utilisez du jus de citron pour neutraliser totalement la tache. Une fois que le sel a absorbé l’ensemble du liquide, passez l’aspirateur.

Le café

Nous avons tous besoin d’un petit coup de pouce le matin, mais le café peut marquer définitivement le tapis si la tache n’est pas prise en charge rapidement. Epongez d’abord la tache à l’aide d’un chiffon propre et sec. Commencez par les bords extérieurs des taches et allez vers le milieu. Ne frottez surtout pas car cela ne fera qu’étendre la tache. Pour éliminer celle-ci, effectuez un mouvement de buvard avec du liquide vaisselle.

Le vin rouge

Comme avec beaucoup d’autres liquides, vous devez agir rapidement pour venir à bout de tâches de vin rouge. Utilisez un chiffon propre et sec pour éponger la zone tachée. Une fois que vous avez enlevé la majorité du vin, vous pouvez utiliser la poudre absorbante SEBO, saupoudrez et frotter doucement, et laisser agir. Ensuite bien aspirer. Autre possibilité, saupoudrez un peu de sel sur la tache afin d’absorber l’humidité restante. Aspirez le sel après l’avoir laissé reposer pendant au moins cinq minutes.