Lundi au vendredi > 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
05 49 53 20 85

contact@copronet-hygiene.fr

Cercle de Sinner où comment bien utiliser un produit d’entretien pour les professionnels

Vous pensez que nettoyer vos sols avec les bons produits suffit ?
Et bien détrompez-vous, le produit d’entretien ne fait pas tout ! Faut-il encore bien l’utiliser !

Un nettoyage parfait nécessite entre autre :

  • L’utilisation de produits d’entretien adaptés à l’action recherchée (dégraissage, récurage, détartrage…),
  • La connaissance du type de supports à nettoyer,
  • ….

Mais surtout, la connaissance du cercle de Sinner qui fournit quatre outils simples et importants:

 

Un peu d’histoire sur les origines du cercle de Sinner

Le Cercle de Sinner, ou également appelé TACT (Température, Action mécanique, Chimie, et Temps d’action), se compose de 4 facteurs et forme une équation qui montre que lorsqu’un des paramètres diminue ou augmente, les autres évoluent pour ré-équilibrer le résultat final. Voici le détail des 4 facteurs du cercle de Sinner :

  1. Premier facteur du cercle de Sinner : 25% de température : c’est la température à laquelle on effectue le nettoyage, la chaleur augmente la capacité détergente, elle accélère le processus de nettoyage et diminue le besoin d’action mécanique.
    Un nettoyeur vapeur répond parfaitement à ce besoin.
  2. Deuxième facteur du cercle de Sinner : 25% d’action mécanique : balai de lavage à plat, frottoir, microfibre, éponge HACCP, mono brosse, auto laveuse, nettoyeur haute pression. L’action mécanique peut être réalisée manuellement ou au moyen de matériel adapté.
  3. Troisième facteur du cercle de Sinner : 25% de chimie : détergent, décapant, détartrant, lessive, produit vaisselle. Le choix du produit de nettoyage et de son dosage est très important pour résultat final.
  4. Quatrième facteur du cercle de Sinner : 25% de temps d’action : c’est le temps d’action du produit et de l’opération mécanique. Le facteur “temps d’action” est très souvent négligé alors qu’il est surement le plus facile à réaliser

Quelques exemples :

 

Nous pensons qu’en mettant plus de produit, le nettoyage sera d’autant plus performant ! Faux, le non respect du dosage peut entrainer des sols collants, s’encrassant encore plus vite !

Nous pensons qu’en laissant agir le produit plus longtemps sur la surface, nous améliorons le nettoyage ! Faux, le non respect du temps de contact peut entrainer l’altération des surfaces !

Nous pensons qu’en mettant une eau plus chaude, nous augmentons l’efficacité du produit. Faux, vous devez respecter la température indiquée sur l’étiquette produit au risque d’avoir de mauvaises surprises !

En conclusion, il faut respecter chaque indicateur du cercle de Sinner pour obtenir un nettoyage optimal dans les meilleures conditions.

Un mémo-technique pour vous aider à retenir ces 4 indicateurs :

« Faire le nettoyage avec TACT » :

  • T : Température
  • A : Action mécanique
  • C : Concentration
  • T : Temps d’action

Où trouver ces 4 informations ?

Sur l’étiquette produit ou la fiche technique.