Les dépenses liées à l’utilisation du gant jetable peut rapidement prendre de grandes proportions. On rencontre ce phénomène particulièrement où l’utilisation du gant est fréquent et indispensable. Et lorsqu’on regarde la part du budget alloué à l’achat de gant, on se rend vite compte de son importance sur le budget hygiène global. C’est la raison pour laquelle parler du vrai prix du gant à usage unique peut s’avérer très vite rentable.
Qu’entend-on par le vrai prix du gant à usage unique ?
Bien souvent, l’acheteur va comparer le prix d’achat de la boîte de gant en tenant compte principalement du conditionnement. Hors, lorsqu’on parle de vrai prix, on veut mettre l’accent sur le taux de perte d’utilisation de gant. Et on veut aussi mettre en perspective les conséquences d’acheter des gants sans normes correspondantes au métier du client.
Au sujet du taux d’utilisation, on s’appuie sur le témoignage de client qui se plaigne parfois de la faiblesse des gants. Cette faiblesse provoque un craquement du gant au moment de le mettre. Et cette perte passe souvent inaperçue. Pour autant, elle a un impact immédiat sur le prix à l’utilisation des gants. Un simple sondage des utilisateurs vous permet d’obtenir cette information.
Pour s’assurer de minimiser ce phénomène, on vous invite à découvrir les quelques normes indispensables concernant les gants jetables.
Le nombre important de normes a une grande utilité car il permet d’identifier avec certitude le niveau de qualité du gant utilisé. Et cela permet également de s’assurer qu’il correspond bien au domaine d’activité auquel on le prédestine. Est-ce pour une utilisation médicale ? en cuisine avec restriction ou sans restriction ? ou simplement en ménage ? Est-ce pour un usage intensif ou pas ? …..
Et les conséquences du non respect des normes peuvent être dramatiques pour le personnel et aussi pour les finances de l’entreprise.
On ne vous invitera jamais assez à découvrir par vous même ces informations qui vont vous permettre de mieux acheter ce qui vous convient.
Dite vous également que si l’écart de prix est de plusieurs dizaines de pourcent, c’est bien en raison de différences techniques et de respect de normes.
Déjà si vous avez le réflexe de demander la fiche technique, vous constaterez ces différences. Et le vendeur saura que vous êtes un client averti.
Une autre manière d’aborder le vrai prix du gant à usage unique
D’une matière à l’autre, le prix du gant jetable varie du simple au double. Donc, le choix de la matière du gant conditionne votre budget alloué au consommation de gants jetables.
Le premier prix concerne le gant vinyle, puis le latex et enfin le nitrile. Il existe également de nouvelles matières comme le stretch qui se positionne entre le vinyle et le latex. Avec cette matière, on obtient les qualités fonctionnelles du latex pour un prix bien inférieur.
Au sein de la gamme nitrile, on commence à voir de plus en plus le gant nitrile noir alors que le marché est en grande partie sur le gant nitrile bleu. Le bleu étant souvent associé au milieu médical alors que le noir s’attribue à la restauration ou l’industrie.
Pour finir, on peut considérer que les dépenses liées à la consommation de gant à usage unique sont aussi importantes voir plus que le prix du gant lui même. En effet, la façon de consommer aura un impact bien plus important sur le budget que le prix unitaire du gant acheté. Par conséquent, il est important de contrôler la façon dont les gants seront utilisés.