Lundi au vendredi > 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
05 49 53 20 85

contact@copronet-hygiene.fr

Comment nettoyer un carrelage sans faire de traces ?

Nettoyer un carrelage ou des carreaux de faïence sans faire de traces n’est pas chose aisée. Découvrez une méthode implacable pour faire briller vos sols et murs de salle de bain.

Un carrelage (ou de la faïence) sale perd rapidement de son éclat et la saleté décolore les joints. C’est donc une bonne idée de garder votre carrelage et vos faïences propres et de les faire briller, afin qu’ils donnent un éclat somptueux à votre salon ou votre salle de bain. Cet article vous présente une méthode très efficace afin de nettoyer et de faire briller vos carrelages et faïences.

Matériel à se procurer

Pour mener à bien cette action, vous avez besoin :

Les étapes à suivre

1. Passer l’aspirateur

Il est très important de se débarrasser de la saleté et des détritus présents sur le sol. Certains résidus comme le sable peuvent rayer le sol s’ils ne sont pas retirés avant le nettoyage. Pour effectuer cette tâche, rien de tel qu’un bon aspirateur comme le Truvox VTVE. Vous pouvez également utiliser un balai mais cela prendra plus de temps et se sera moins efficace, notamment dans les coins, tandis qu’un aspirateur aspirera à peu près tout ce qui se trouve sur le sol.

2. Appliquez du détergent

Vous pouvez opter pour le vinaigre blanc, une méthode efficace et économique. Mélangez un quart de tasse de vinaigre avec 2 volumes d’eau chaude, puis utilisez une éponge ou une frange pour l’appliquer sur le sol. Assurez-vous de couvrir l’ensemble du sol avec cette solution puis laissez reposer pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi utiliser un détergent désinfectant pour sols, mais pensez à suivre rigoureusement les instructions indiquées sur le bidon. Nous recommandons d’utiliser un produit à PH neutre en priorité afin de préserver vos surfaces.

3. Frottez le sol

Une fois que le détergent a été appliqué, il est temps de frotter le sol. Ce que vous utilisez dépend du niveau de saleté du sol. Si vous avez des taches sur les joints, vous aurez besoin d’une brosse douce, en plus d’une frange pour frotter le carrelage. Frottez successivement Frottez chaque carreau jusqu’à ce qu’il soit impeccable puis passez au suivant. Utilisez la brosse sur les joints pour éliminer toute trace. Il existe différentes qualités de franges qui déterminent leur efficacité. Et il existe également des franges plus ou douces et rugueuses, selon l’adhérence plus ou moins forte des tâches sur le sol.

4. Séchez le sol

Une fois que chaque cm de la surface à nettoyer a été rigoureusement frotté, vous devez sécher le sol pour vous débarrasser de l’eau sale. Vous pouvez utiliser une frange microfibre douce ou un aspirateur à eau, solution plus rapide. Vous pouvez également utiliser une raclette en caoutchouc pour pousser l’eau et la saleté vers un même endroit, afin de l’aspirer derrière.

5. Rincez le sol

C’est une étape qui ne devrait jamais être ignorée car le détergent peut affecter la luminosité de votre sol. Il est donc primordial de le rincer. Remplissez un seau d’eau propre et à l’aide d’un balai et d’une frange propre, essuyez les carreaux pour enlever tout reste de détergent ou toute saleté qui pourrait rester. Cette étape est souvent nécessaire lorsque vous constatez que votre sol devient terne ou bien collant. L’ajout d’eau bien chaude améliore le processus et facilite le travail.

6. Séchez à nouveau le sol

Tout comme vous l’avez fait après avoir frotté, vous devez à nouveau sécher le sol en utilisant la méthode que vous trouvez la meilleure. A l’issue de cette dernière étape, vous obtiendrez un carrelage ou des faïences étincelants.

Conseils de nettoyage

Voici quelques précieux conseils à ne pas négliger :

  • Ne laissez jamais excès de liquide sécher au sol car c’est généralement ainsi que les taches se apparaissent. Si vous essuyez cet excès avant qu’il ne sèche, votre sol ne sera pas taché. C’est aussi un moyen de s’assurer qu’il n’y aura pas de traces au séchage.
  • Ayez toujours un tapis devant votre porte d’entrée et encouragez tout le monde à l’utiliser avant de marcher sur le sol afin d’éviter que la terre ou le sable ne raye votre carrelage. La bonne dimension d’un tapis doit correspondre à un ou deux pas pour s’assurer que les pieds seront inévitablement passés une fois sur le tapis. Il existe des tapis pour capter la poussière et il en existe qui, en plus, assure une frottement supplémentaire pour enlever les saletés sous les chaussures.
  • Après le nettoyage, laissez sécher votre sol 15 à 20 minutes avant de marcher dessus.
  • Si vous avez un nettoyeur vapeur, utilisez-le pour nettoyer vos sols en carrelage ou en marbre. Il vous suffit d’ajouter un peu de vinaigre blanc à l’eau que vous prenez.
  • Ne négligez jamais les joints, qui peuvent très vite se détériorer.
  • Si vous n’avez pas le temps de nettoyer votre carrelage de la sorte, passez l’aspirateur ou le balai tous les jours pour que se soit plus facile lorsque vous le nettoierez.