Les problématiques du nettoyage pour le personnel de ménage!!!
Dans le domaine de l’hygiène, les acteurs OPH doivent répondre à un ensemble de problématiques liées à l’efficacité, mais aussi à l’impact de la réalisation du travail de nettoyage par les salariés.
Comment améliorer le nettoyage dans les OPH?
Les acteurs OPH s’interrogent souvent sur de nombreux points pour améliorer leur processus de nettoyage.
- Comment est-il possible de faire pour améliorer les conditions de travail des agents pour: ?
- Limiter les allers-retours vers les chariots?
- Arriver à supprimer les seaux d’eau (temps passé + consommation d’eau)?
- Obtenir un meilleur résultat de lavage?
- Réduire les risques TMS?
- Baisser l’impact sur l’environnement?
- Diminuer les manipulations parasites?
- Obtenir des économies dans la durée?
- Limiter les risques de chutes des résidents?
Le bio-nettoyage spécial OPH : la réponse de Rue de l’Hygiène
Le bio-nettoyage est un concept basé sur la baisse de la consommation de produits de nettoyage. La baisse de la consommation d’eau, la diminution des risques TMS. Tout en améliorant les conditions de travail des agents. Ainsi que les résultats de lavage, accompagné d’un gain de temps sur le traitement des tâches liées au ménage.
La technologie permettant le bio-nettoyage est réalisée grâce à la méthode de pré-imprégnation.
La pré-imprégnation, telle que nous l’avons construite, permet de supprimer les seaux d’eau en utilisant des franges double face utilisées humides. par conséquent cette technique présente deux avantages majeurs : avoir des sols secs plus rapidement et ne plus avoir à porter de charges lourdes.
De plus, l’utilisation d’un chariot développé pour cette méthode respecte l’ergonomie. Offrant ainsi un travail en position debout pour tous les gestes d’utilisation et de manipulation. C’est la fin du travail courbé, des tensions dans les épaules, des positions inconfortables qui génèrent des douleurs dans la durée.
Enfin, la nouvelle génération de franges microfibre à fibres longues. Cela permet d’obtenir des résultats de lavage nettement supérieur à la méthode traditionnelle “seau + presse à levier”.
Gagner du temps dans le nettoyage grâce au pack spécial OPH
La pré-imprégnation s’appuie sur le chariot Vileda VoleoPro outdoor , qui s’utilise en intérieur comme en extérieur grâce à ses roues spéciales développées en ce sens.
Il doit se préparer avant d’aller réaliser les différents nettoyages des parties communes des immeubles.
Une fois sur place, le gain de temps s’opère à différents niveaux :
- pas de changement de frange pour couvrir 60 m²
- pas besoin de renouveler le seau d’eau de lavage
- pour les endroits ne permettant pas d’accéder avec le chariot, il est possible d’emporter deux ou trois franges imprégnées avec soi
Pour compléter ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail, un manche télescopique et ergonomique, qui s’adapte facilement à la hauteur de chaque utilisateur, permet d’assurer un travail en position bien droite.