Le papier toilette pour hôtellerie restauration comme pour tous les professionnels est un produit indispensable. De ce fait, les fournisseurs offrent une panoplie de solution imposante en distributeur et papier. S’offre alors au client un choix entre rouleau jumbo, feuille à feuille, dévidage central type “smartone”, double rouleau. Ensuite choisir le nombre de plis, la couleur du papier, le type de ouate (pure ouate, recyclée). Bref, comment faire le bon choix dans cette jungle sachant que le client a à l’esprit combien cela va me coûter et est-ce que le papier offrira une qualité suffisante pour mon client de résistance du papier, de taille de la feuille pour le confort?
Nous allons essayer de simplifier la réponse qui s’offre à vous pour vous assurer le choix le plus objectif possible selon vos attentes.
Nous avons rédigé un premier article sur “distributeurs papier toilette professionnels” qui vous offre une vision sur les différentes solutions de distributeurs de papier toilette sur le marché.
-
le papier toilette jumbo :
Si vous recherchez une solution de base qui en apparence vous semble très économique car le prix d’achat du colis est faible, alors il faut s’orienter sur le papier rouleau jumbo type 180 m ou 380 m. La distance détermine l’autonomie du papier toilette donc la rotation du changement du rouleau selon votre flux de client.
Cette configuration offre un niveau de qualité perçue par le client faible. Comme la recherche initiale est le prix, le papier est souvent assez fin, la taille des feuilles insuffisante. Par conséquent, l’utilisateur va compenser toutes ces faiblesses par une consommation excessive de papier.
A cela s’ajoute la gestion de la fin du rouleau. Comme il n’y en a pas, le personnel de ménage a le choix entre changer le rouleau avant la fin provoquant une perte financière, ou prendre le risque d’être en rupture ou laisser la fin du rouleau dans les sanitaires. Dans cette dernière situation, le niveau d’hygiène n’est pas au rendez-vous.
L’autre désagrément possible est l’obstruction des toilettes par un amas de papier toilette mis en boule qui n’est que la conséquence de la finesse du papier et sa moindre qualité. Si on prend en compte financièrement cette situation et le désagrément engendrée, cette solution ne représente pas le choix idéal pour un professionnel. Donc nous ne conseillons pas ce papier toilette pour hôtellerie et restauration.
-
un papier toilette type “smartone” :
Bien souvent, le distributeur de ce type de papier toilette peut recevoir deux bobines de papier toilette pour assurer un besoin de capacité et d’autonomie demandé par le client. On y trouve également l’avantage d’une distribution feuille pour une meilleure gestion des coûts de fonctionnement.
Malheureusement, la contrainte majeure perçue par le client, c’est que les feuilles distribuées sont toutes froissées. Il faut alors les extraire une à une pour ensuite les défroisser avant de les utiliser. Selon nous cette technique est dépassée en raison de ce qui existe sur le marché actuellement.
Vous trouverez sur notre site du papier type “smart one” en version écologique ECONATURAL L ONE MINI 180 ou en version pure ouate, ainsi que le distributeur adapté de chez LUCART. Nous avons sur notre site cette solution afin de répondre à nos clients qui ont déjà cette technologie et qui ne souhaitent pas changer leur distributeur. Mais cela un volume très faible de notre offre. Nous ne conseillons pas particulièrement ce papier toilette pour hôtellerie et restauration.
-
papier toilette feuille à feuille :
Ce type de papier peut faire partie du papier toilette pour hôtellerie et restauration. On retrouve une distribution feuille à feuille pour le côté économique. On a une distribution en feuille bien à plat directement utilisable. Le personnel de ménage peut recharger le distributeur à tout moment et maintenir un niveau de papier toilette pour éviter les ruptures.
Le seul petit désagrément qu’on peut rencontrer c’est l’affaissement des quelques dernières feuilles lorsqu’on arrive à la fin du paquet. Mais, cette situation ne se rencontre pratiquement jamais si le personnel d’entretien s’assure de l’alimentation en papier du distributeur.
Cette solution s’applique particulièrement bien pour l’hôtellerie et la restauration en recherche d’une certaine qualité de prestation. Cette qualité sera également dépendante de la dimension des feuilles et de leur épaisseur.
C’est la raison pour laquelle nous offrons plusieurs solutions qui se différencient par le type de papier de fournisseurs différents mais les dimensions des feuilles sont toutes largement suffisante afin que le client soit satisfait sur ce point. Nous ne sacrifions pas cette caractéristique au détriment d’une offre qui semblerait plus agressive en prix mais dont on sait que l’appréciation du client ne serait pas optimale.
Vous trouverez en papier toilette pour hôtellerie et restauration soit :
- le papier toilette Katrin feuille à feuille et son distributeur de chez LUCART
- le papier ECOLUCART feuille à feuille et son distributeur
-
une réponse avec le papier toilette double rouleau :
Il s’agit d’une réponse qui fait la synthèse de toute les situations idéales pour choisir le papier toilette pour hôtellerie et restauration.
Une très grande autonomie avec ses deux rouleaux de 800 feuilles chacun
Une distribution feuille à feuille à plat pour faciliter son utilisation
Lorsque le premier rouleau arrive à son terme, le deuxième prend le relais automatiquement. L’utilisateur ne peut pas commencer le deuxième rouleau sans avoir terminé le premier contrairement au smart one.
Visuellement le personnel d’entretien s’aperçoit immédiatement de la nécessité de recharger le rouleau consommé
Intérêt économique à l’usage
Les feuilles sont d’une bonne dimension pour un confort pour l’utilisateur et éviter de consommer trop de papier.
Vous retrouverez sur notre site : le papier toilette pour hôtellerie KATRIN Classic System grande autonomie, ainsi que son distributeur design en noir et blanc.
Pour aller plus loin dans les prestations dédiées à l’hôtellerie et la restauration
- produits d’entretien en hôtellerie : plus d’hygiène pour plus de satisfaction
- distributeurs essuie mains pour hôtels
- Aquastream : papier toilette pour canalisation étroite ou à faible pente
Plus largement pour faire des économies sur le budget des produits d’entretien professionnel
- lave vaisselle professionnel : quels risques et comment l’entretenir ?
- produit d’entretien professionnel désinfectant : faire le bon choix avant la catastrophe
- produit d’entretien professionnel : jusqu’à 40% d’économies
- faire des économies sur le papier essuie mains
- économies sur les produits professionnels : oui mais comment ?