Le protocole de lavage des mains pourquoi faut-il s’en préoccuper ?
Les mains sont sans cesse exposées à des agressions de toutes sortes.
Que ce soit les conditions climatiques, le chaud, le froid, l’humidité.
Les effets négatifs dues aux contacts des produits chimiques, qui agressent l’épiderme, cette couche protectrice de la peau au combien importante.
Sans oublier la présence sur nos mains des micro-organismes(bactéries, virus, champignons…).
Les mains sont les premiers outils que nous employons pour réaliser toutes les tâches quotidiennes.
Que vient faire un protocole de lavage des mains dans le monde professionnel ?
Selon les métiers exercés, ils varieront pour correspondre au plus près aux obligations réglementaires de chaque métier touchant le besoin d’hygiène et de désinfection.
Le protocole est un outil d’aide, un guide à la bonne réalisation du nettoyage et/ou de la désinfection des mains. Il indique toutes les étapes de l’action de nettoyage et les produits utilisés en lien avec le métier.
Ou la présence de protocole de lavage des mains est-elle obligatoire ?
Ainsi la mise en place de protocole de lavage des mains devient obligatoire dès que l’on est en présence de règles d’hygiène obligatoire.
Qui est concerné ?
L’ensemble du monde médical, les personnels travaillant dans le médico-social, la petite enfance, les métiers de bouche.
En fait dès que vous êtes en présence de risques infectieux, vous devez mettre en place un protocole de lavage des mains.
Chez Copronet nous proposons également un protocole de lavage des mains spécial enfants pour les aider à bien se laver les mains.
Celui-ci s’affiche sous avec des motifs ludiques pour attirer l’attention et faciliter l’application du protocole de lavage des mains.
Que doit-il y avoir sur ces protocoles ?
Ils sont construit en répondant à ces interrogations: qui, quand, quoi, comment, combien?
Ou doit être affiché le protocole de lavage des mains ?
Dans tous les points d’eau ayant un savon et un système d’essuyage.
Par conséquent pour que le protocole soit préservé nous vous recommandons de le plastifier.
Comment Copronet accompagne ses clients ?
Ainsi nous appliquons ce que nous préconisons.
Nous avons créé un ensemble de protocole de lavage des mains.
Des protocoles de lavage et de désinfection des mains pour les métiers de bouche et milieu alimentaire. Ainsi que tout ce qui touche aux métiers du secteur médico-social.
Egalement un protocole de lavage des mains simple pour les clients.
Nous offrons également à tous nos clients la possibilité de construire des protocoles sur mesure en cas de cas particulier. Tout ceci est réalisé après un échange afin de bien déterminer les besoins spécifiques demandés.
Quels produits pour une bonne hygiène des mains et pour quels usages ?
En conclusion pour avoir une bonne hygiène des mains, il faut s’employer à prendre différents points en considération:
- Le lavage simple des mains, l’utilisation d’un savon doux en lotion adapté aux lavages fréquents tel que l’Anios savon doux en cartouche airless ou le savon mousse écolabel Deb Azure Foam.
- L’utilisation d’un savon désinfectant pour milieu alimentaire comme le savon Anios speed soft premium en cartouche airless ou le savon mousse désinfectante Deb OxyBac Foam wash.
- Pour accompagner le nettoyage des mains avec un savon doux, si vous avez besoin d’avoir une désinfection complémentaire sous forme de gel hydroalcoolique, nous vous proposons l’Anios Gel NPC en cartouche airless 1 L, en flacon pompe de 500 ml, ou la mousse hydroalcoolique Deb Instant Foam en cartouche 1 L, et le même produit en petit flacon pompe de 47 ml qui tient dans la poche.
- Puis pour terminer ne pas oublier la protection cutanée que ce soit pour protéger les mains du personnel ayant souvent les mains dans l’eau, on parlera de protection avant travail avec la crème Deb Stokodern Aqua Pure 100 ml et la crème hydratante après lavage des mains Deb Stokolan Sensitive Pure 100 ml.
- Un distributeur de savon dédié aux enfants intitulé Kids.